theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Antônio Araújo

Antônio Araújo

Brésil – Né(e) en 1966

Présentation

Antonio Araújo est le Directeur Artistique du Teatro da Vertigem, dont la première production, Paradis Perdu, de John Milton (1992), présentée dans une église, est récompensée du Prix Spécial de l’Association des Critiques d’Art de São Paulo. Le spectacle qui apporte au Teatro da Vertigem une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale est Le Livre de Job (1995), basé sur l’histoire homonyme de l’Ancien Testament et monté dans un hôpital. Cette production reçoit de nombreuses récompenses du théâtre brésilien et Antonio Araújo est lui-même récompensé de quatre prix nationaux dans la catégorie Meilleur Metteur en Scène pour ce spectacle.
En 2000, il dirige Apocalypse 1,11, dans une prison désaffectée, qui reçoit entre autres récompenses, le Prix Spécial Shell 2001 pour le Théâtre.
En 2006, il présente BR-3, spectacle monté sur le fleuve Tietê, qui rapporte trois récompenses au Teatro da Vertigem, dont le Prix Shell 2006 de Meilleur Metteur en Scène. La même année, il dirige une lecture dramatique d'Histoire d’Amour, de J-L. Largarce.
Parmi les autres productions d’Antonio Araújo on peut citer Clytemnestre, de M. Yourcenar, Oberösterreich, de F. X. Kroetz, Aoi, de Yukio Mishima, entre autres.
En 1996/1997, il est boursier du “Fellowship of the Americas” du The Kennedy Center de Washington D.C. En juillet/août 1998, en résidence au Royal Court Theater à Londres.

Actuellement, il enseigne la direction théâtrale à l’Université de São Paulo (USP), tout en poursuivant des études de doctorat dans la même université.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.