theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Antoinette Rychner

Antoinette Rychner

Suisse – Né(e) en 1979

Suivre aussi Antoinette Rychner sur :

Dernières critiques

Image de Paradis artificiel / Le cabaret des oxymores

En toutes lettres

mercredi 11 novembre 2020

Jamais lu: L’amour au temps de la COVID

Par Mario Cloutier

Le festival Jamais lu n’arrête jamais. La preuve: les événements de Montréal et de Paris se sont mariés dans le cadre de Paradis artificiel – Cabaret des oxymores. La sixième édition pa…...

Lire l'article sur En toutes lettres

Image de Pièces de guerre en Suisse

Le Temps

mercredi 04 décembre 2019

La Suisse et ses guerres larvées dans le miroir du théâtre

Par Alexandre Demidoff

A la Comédie de Genève, avant Yverdon-les-Bains et La Chaux-de-Fonds, la metteuse en scène Maya Bösch empoigne avec une belle vigueur «Pièces de guerre en Suisse» de la Neuchâteloise Antoinette Rychner. La visée est ambitieuse, la démonstration parfois fastidieuse...

Lire l'article sur Le Temps

Image de Pièces de guerre en Suisse

tdg.ch

vendredi 29 novembre 2019

Rychner et Bösch : avalanche sur les Alpes suisses

Par Katia Berger

La Comédie emmène son public dans un trekking à travers la Confédération. Parcours épuisant dans un paysage foisonnant....

Lire l'article sur tdg.ch

Image de Pièces de guerre en Suisse

Inferno

vendredi 22 novembre 2019

« Pièces de guerre en Suisse » offre des pistes à toutes les catégories de skieurs

Par Martine Fehlbaum

Un «herbier thématique», des «tranches d’observation et de pensées», une «collection de fragments». C’est ainsi que les autrices décrivent leur production. Construite par Antoinette Rychner à partir de listes, de dialogues, de citations, de monologues et de récits récoltés entre 2015 et 2019, cette oeuvre théâtrale, conçue et mise en scène par Maya Bösch, est tirée d’un ensemble littéraire plus vaste, qu’elles nomment «réservoir».

Lire l'article sur Inferno

Image de Nous souviendrons nous

LeCourrier

vendredi 13 décembre 2013

La madeleine de Leproust

Par Cecile Dalla Torre

C’est bien une performance d’acteur que livre Cédric Leproust à l’Arsenic, à Lausanne. Mais celle-ci a quelque chose de particulier, car s’il l’a conçue de bout en bout, il s’y jette aussi corps et âme, ruisselant d’argile ou pailleté de boue, jouant de ce coffre puissant qui le fait sublimement muer d’un registre à l’autre, surgir d’outre-tombe avec une voix terrifiante et irréelle de Commandeur, ou dire avec une infinie poésie céleste les vers d’un «infirme vagissant», tel un revenant.

href="http://www.lecourrier.ch/117147/la_madeleine_de_leproust" target="__blank"> Lire l'article sur LeCourrier

Image de Nous souviendrons nous

L'Atelier Critique

jeudi 12 décembre 2013

Nous souviendrons nous

Par Jonas Person

Théâtre ou performance? C’est un objet particulier que Cedric Leproust nous invite à éprouver à l’Arsenic, jusqu’au 15 décembre. Une réflexion sur la mort et la fragilité de notre corps, nourrie par des souvenirs d’enfance et des emprunts à Beckett, Shakespeare et d’autres, d’une esthétique puissante, entre dénuement total et explosions visuelles....

href="http://www3.unil.ch/wpmu/ateliercritique/2013/12/souviendrons/" target="__blank"> Lire l'article sur L'Atelier Critique

Image de Nous souviendrons nous

Le Temps

jeudi 12 décembre 2013

La mort, le chien et les sunlights

Par Marie-Pierre Genecand

A L’Arsenic, à Lausanne, le Romand Cédric Leproust tourne autour de la mort. Une première création bluffante entre introspection amusée et esthétisme assumé...

href="http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7a2c8f44-6298-11e3-85d1-4a1da01ad8ae/La_mort_le_chien_et_les_sunlights" target="__blank"> Lire l'article sur Le Temps