theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Antoine Mathieu

Antoine Mathieu

France

Suivre aussi Antoine Mathieu sur :

Dernières critiques

Image de Kolik

Mediapart

mercredi 17 novembre 2021

« Temps de Trou du Cul/ Ferme ça là/ Crasse trou »

Par Jean-Pierre Thibaudat

L’acteur Antoine Mathieu, sous le regard d’Alain Françon s’empare de « Kolik » l’étonnante colique verbale de l’auteur allemand Rainald Goetz....

Lire l'article sur Mediapart

Image de Kolik

Sceneweb

lundi 15 novembre 2021

Kolik, un soliloque sous influence

Par Vincent Bouquet

Malgré la direction d’Alain Françon, Antoine Mathieu peine à tirer profit du monologue déstructuré et nébuleux de Rainald Goetz. En ce mois de novembre, on pourrait croire qu’Alain Françon a le don d’ubiquité. Alors que sa Seconde surprise de l’amour triomphe au Théâtre de l’Odéon, portée par une troupe étincelante et la limpidité de sa lecture de...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Kolik

La gazette du théâtre

dimanche 10 janvier 2021

Au fil d’une parole associative et logorrhéique

Par P. Olivier

Un homme soliloque. Il semble, à première écoute, divaguer au fil d’une parole associative et logorrhéique, une diarrhée verbale pour suivre le titre, Kolik. Mais rapidement, on constate que son discours est d’une Konstruction, d’un Kohérence implacable......

Lire l'article sur La gazette du théâtre

Image de Ceux qui restent

Libération.fr

jeudi 26 octobre 2017

Ghetto de Varsovie, échos d'™enfance

Par Anne Diatkine

David Lescot reprend au Déjazet à Paris «Ceux qui restent», d’après les témoignages de deux Juifs polonais. Une pièce touchante et sans pathos....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Ceux qui restent

Un fauteuil pour l'orchestre

mercredi 25 octobre 2017

« Ceux qui restent », ce sont ceux qui n’y sont pas restés.

Par Corinne François-Denève

Qui ont réussi, enfants miraculés, à fuir le ghetto de Varsovie, avant l’extermination, avant le soulèvement de 1943 et sa répression. Ceux qui restent, ce sont aussi des derniers témoins, dans un siècle qui n’est plus celui de l’événement. Ils n’ont pas souvent parlé, se sentant peut-être coupables de ce miracle de la survie, alors que tant sont morts ; ils se sont construits, ou reconstruits, ailleurs, devenant radiographe à Londres pour l’une,...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Ceux qui restent

mlascene

mardi 24 octobre 2017

Que restent les mots!

Par Marie-Laure Barbaud

Comment mettre en scène le précieux témoignage de deux rescapés du Ghetto de Varsovie? David Lescot répond par le dénuement. Sur le plateau du Théâtre Déjazet, l’artifice est vidé de ses oripeaux. En avant-scène, deux chaises, l’une en retrait de l’autre, dans une lumière égale et deux acteurs, une femme et un homme ( Marie Desgranges et Antoine Mathieu) qui portent la parole de « ceux qui restent » avec la volonté de la livrer au plus près de...

Lire l'article sur mlascene

Image de Ceux qui restent

Coup de théâtre

lundi 23 octobre 2017

David Lescot au Théâtre Dejazet : toute une histoire

Par Judith Sibony

On a beaucoup parlé, ces derniers temps, d’éventuels rapprochements entre le monde du théâtre subventionné et celui des théâtres privés. En juillet dernier, la directrice générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture, Régine Hatchondo, a même demandé aux directeurs des Centres Dramatiques Nationaux d’abattre le « mur de Berlin » qui les sépare du privé....

Lire l'article sur Coup de théâtre

Image de Ceux qui restent

Comme il vous plaira

samedi 21 octobre 2017

7 et 12 ans au moment des faits.

Par Judith Policar

Deux chaises sont posées sur le plateau, l’une plus à l’avant-scène, l’autre plus en retrait. C’est donc un plateau dépouillé, vide de tous les artifices que le théâtre peut apporter.

Lire l'article sur Comme il vous plaira

Image de Ceux qui restent

Le Point

vendredi 20 octobre 2017

"Ceux qui restent" : la mémoire fragile des enfants du ghetto de Varsovie

Par Olivier Ubertalli

Le metteur en scène français David Lescot plonge dans l'histoire de deux survivants du ghetto de Varsovie. Un texte puissant et captivant sur la mémoire....

Lire l'article sur Le Point

Image de Le Temps et la chambre

Crayonné au théâtre

mardi 31 janvier 2017

Cette chambre où personne n’est jamais vraiment chez soi

Par Christian Drapron

Longtemps dramaturge à la Shaubühne de Peter Stein, découvert en France par des metteurs en scène de premier plan, tels Claude Régy ou Patrice Chéreau, Botho Strauss semble avoir atteint aujourd’hui, à l’égal de Peter Handke dont André Françon réalisait en avril 2016 Toujours la Tempête, le statut d’auteur classique. C’est le même André Françon qui, vingt ans après Chéreau, remet aujourd’hui en chantier le Temps et la chambre dans la belle traduction – adaptation de Michel Vinaver.

Lire l'article sur Crayonné au théâtre