theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Antoine Girard

Dernières critiques

Oui
Image de Oui

Télérama

lundi 23 octobre 2023

“Oui”, un pas de deux tourmenté et fascinant, au théâtre national de Strasbourg

Par Emmanuelle Bouchez

Dans une forêt reculée, deux êtres inquiets fendent leur armure… Le comédien Claude Duparfait et la metteuse en scène Célie Pauthe adaptent avec brio un roman fiévreux de l’Autrichien Thomas Bernhard....

Lire l'article sur Télérama

Oui
Image de Oui

L'Humanité

dimanche 22 octobre 2023

« Oui », ou se perdre dans une forêt de mélèzes sur les pas de Thomas Bernhard

Par Marie-José Sirach

Célie Pauthe met en scène « Oui », du dramaturge autrichien Thomas Bernhard. Un monologue intérieur fulgurant, interprété par Claude Duparfait, époustouflant. ......

Lire l'article sur L'Humanité

Oui
Image de Oui

Mediapart

vendredi 20 octobre 2023

« Oui » , oh oui !

Par Jean-Pierre Thibaudat

Pour son dernier spectacle à la tête du CDN de Besançon, Célie Pauthe retrouve l’acteur et metteur en scène Claude Duparfait, encore une fois avec un texte de Thomas Bernhard, « Oui », un sublime récit. La troublante actrice iranienne Nina Kavani accompagne le plus que parfait Duparfait seul en scène, dans une longue partie filmée. Une histoire d’amour, de mort et de jardins secrets ....

Lire l'article sur Mediapart

Oui
Image de Oui

Sceneweb

jeudi 19 octobre 2023

Claude Duparfait rallume les feux de Thomas Bernhard

Par Vincent Bouquet

Sous la direction de Célie Pauthe, Claude Duparfait s'empare avec aisance et brio de Oui, ce roman aussi méconnu qu'envoûtant de l'auteur autrichien où l'espoir déçu de l'amour se fait bouleversant....

Lire l'article sur Sceneweb

Oui
Image de Oui

L'Œil d'Olivier

mercredi 18 octobre 2023

Le duo Pauthe-Duparfait dit un intense Oui à Thomas Bernhard

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au CDN Besançon Franche-Comté, avant le TNS, Célie Pauthe et Claude Duparfait portent au plateau "Oui", un roman autobiographique de Bernhard....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Oui
Image de Oui

Les Echos

mercredi 18 octobre 2023

Le grand « Oui » de Célie Pauthe

Par Philippe Chevilley

La metteure en scène termine en beauté son mandat à la tête du CDN de Besançon, avec une adaptation intense et dépouillée du récit tragique de Thomas Bernhard. Une histoire de solitudes, d'amour et de mort, portée avec superbe par Claude Duparfait sur scène et Mina Kavani à l'écran....

Lire l'article sur Les Echos

Image de Antoine et Cléopâtre

La Parafe

dimanche 29 mai 2022

L'ambition de l'exhaustivité

Par Floriane Toussaint

La saison théâtrale touche à sa fin avec deux longs spectacles : L’Odyssée de Krzysztof Warlikowski d’une part, à la Colline, et Antoine et Cléopâtre de Célie Pauthe, à l’Odéon. Outre leur durée (3h45 chacun), les deux spectacles se ressemblent par leur ambition toute épique. Tandis que le metteur en scène Polonais émaille le récit homérien de multiples références, la directrice du CDN de Besançon entreprend de suivre tous les fils entremêlés de...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Antoine et Cléopâtre

Télérama

mercredi 25 mai 2022

“Antoine et Cléopâtre”, défi relevé à l’Odéon

Par Emmanuelle Bouchez

La metteuse en scène Célie Pauthe enrichit d’une chatoyante palette orientale l’épopée amoureuse et tragique de Shakespeare. Impérial....

Lire l'article sur Télérama

Image de Antoine et Cléopâtre

Revue Études

lundi 23 mai 2022

Un "Antoine et Cléopâtre" bipolaire

Par Yvon Le Scanff

Dans cette ultime pièce issue de l’histoire romaine, on retrouve Antoine et Octave un peu comme on les avait quittés à la fin de Jules César. Toutefois, à l’inverse de la précédente pièce, ce qui frappe, et que, certes, de toute évidence la mise en scène accuse, c’est l’ambivalence du point de vue. D’abord à cause de l’extrême polarisation de l’action et des actants; ensuite, par l'ambiguïté du sens de cette tragédie, qui est aussi un procès....

Lire l'article sur Revue Études

Image de Antoine et Cléopâtre

M La Scène

dimanche 22 mai 2022

Alexandrie, mon amour

Par Marie-Laure Barbaud

Aux Ateliers Berthier, Célie Pauthe donne chair aux amants légendaires de la tragédie de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre. 3H30 palpitantes, où les corps s’étreignent, où les mots résonnent, tandis que les ruines d’Alexandrie se gorgent de sable rouge et de sang. ...

Lire l'article sur M La Scène