theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anthony Thibault

France

Suivre aussi Anthony Thibault sur :

Présentation

Metteur en scène, assistant à la mise en scène, dramaturge, médiateur culturel et Directeur artistique de la Compagnie La Nuit te soupire.

Diplômé d’un Master professionnel « Dramaturgie et Mise en scène » à l’Université de Poitiers et d’un Master recherche « Études théâtrales » à l’Université de Paris Sorbonne Censier.

Après ses études, il travaille en Belgique, auprès de Jacques Delcuvellerie (Groupov absl) sur son spectacle Un Uomo di meno, en tant qu’assistant, comédien et assistant dramaturge. Il collabore ensuite avec Claude Schmitz, sur son spectacle Mary mother of Frankestein, dans lequel il écrit le monologue de la créature.

En 2010 il est membre du comité de lecture du CDN d'Orléans, sous la direction d'Arthur Nauzyciel et en 2012 dans le comité du Studio Vitry sous la direction de Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau.

Par la suite, il collabore comme assistant à la mise en scène avec Sophie Lecarpentier, Les 3 folles journées, d’après la Trilogie de Beaumarchais. Mais également avec Yan Allegret, sur Neiges, dont il devient le collaborateur artistique sur Le Kojiki, demande à ceux qui dorment en novembre 2015. Ils préparent ensemble pour la saison 16-17 la création permanente de La Collecte de rêves, à Lilas en Scène. La Collecte a débuté à Main d’œuvres à St-Ouen, au théâtre Les Bambous à La Réunion, à la Maison d'arrêt de Fleury-Merogis et dans des collèges d’Île-de-France.
Il travaille également avec des compagnies émergentes en tant que dramaturge et collaborateur artistique, notamment sur La Centrale, un texte de Virginie Barreteau, mis en scène par Louise Dudek.

En parallèle de ces activités, de 2010 à 2016, il collabore étroitement avec le Festival d'Automne à Paris en tant que médiateur culturel. Pendant deux ans sur les expositions d’arts contemporains. Puis sur le Parcours d’auteurs et intervient dans une dizaine de classes en collèges et lycées. Il a mis en place une plateforme d'écriture pour que les jeunes s'expriment sur les représentations auxquelles ils assistent. Automne au lycée :

Mais il est également, de 2011 à 2013, en charge d’un Atelier d’écriture et de jeu, atelier pour des habitants de l’Est parisien avec une population hétéroclite : 18 nationalités, 100 participants, à l’initiative de La Colline, théâtre national. C’est dans ce même temps qu’il rencontre Stanislas Nordey - qui signe la mise en scène des textes écrits lors de cet atelier. Ce programme est mécéné par les Fondations Edmond de Rothschild, la Caisse des Dépôts, la Fondation SNCF, la Fondation La Poste.

A partir de 2013, il devient l’assistant de Stanislas Nordey sur : Par les villages de Peter Handke, pour sa création dans la Cour d'honneur du Palais des papes du Festival d'Avignon 2013, Lucia di Lammermoor de Donizetti mis en scène à l’Opéra de Lille et Affabulazione de Pier Paolo Pasolini, pour sa création en mars 2015 au théâtre de Vidy-Lausanne.

Durant la saison 14-15, il est assistant sur la première année du programme Ier Acte, mis en place par Stanislas Nordey et Stéphane Braunschweig à La Colline théâtre national. Atelier qui prépare des jeunes comédiens ayant subis des discriminations aux concours d’entrée aux Écoles nationales de théâtre. Il y assiste Valérie Dréville, Jean-François Sivadier, Nicolas Bouchaud, Emmanuelle Huynh, Blandine Savetier.
La saison suivante, il intervient à La Colline, théâtre national, dans le programme Education et proximité, qui met le théâtre au cœur d'un processus d’échanges entre élèves d’un même territoire (le XXe arrondissement de Paris) en faisant collaborer des classes en binôme autour de la pratique d’acteurs et le parcours du spectateur.

Été 2015, il participe à l’International Community Arts Academy (ICAA), groupe de réflexion sur la participation collective d’amateurs dans les opéras. Ce groupe est mis en place par le Berliner Philharmoniker, London Symphony Orchestra et le Festival d’Aix en Provence autour du projet The Monster in the Maze, livret de Jonathan Dove et conduit par Sir Simon Rattle.

En 2015, Anthony Thibault crée la compagnie La Nuit te soupire, à Poitiers. L’une des premières actions de la compagnie sera de créer un label d'écriture contemporaine : JEUNES TEXTES EN LIBERTE, avec l’autrice Penda Diouf, rencontrée lors de la soirée de présentation de Ier Acte à la Colline en mars 2015. Jeunes textes en liberté a pour but de favoriser l’émergence des auteur.rice.s dramatiques contemporain.e.s et de prôner une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française.
Pour ce projet, il a été lauréat 2016 de la Bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France.

Dans le même temps, la compagnie a mis en place avec Scènes de territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, un atelier de réflexion sur la médiation culturelle, rassemblant différentes structures culturelles de la région Poitou-Charentes.

En 2017, Anthony Thibault met en scène La loi de la gravité d'Olivier Sylvestre. Ce texte publié depuis aux éditions Passage(s), a été sélectionné par le Label Jeunes textes en liberté, par le comité du Tarmac, la Mousson d’hiver, et a été primé par Artcena - Aide à la création. Une petite forme a été présentée à La Loge à Paris en mars 2017. La version plateau a été créée au Festival des Francophonies de Limoges le 21 septembre 2017. Des mises en espaces et des lectures ont eu lieu au Centre Intermondes de La Rochelle, avec Les Nouvelles Zébrures de la Maison des auteurs de Limoges. Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM.

Actuellement, il vient de passer commande d’un texte fantastique à l’autrice Gwendoline Soublin, Seuls dans la nuit, qui sera mis en scène au Glob Théâtre en mars 2020.

Depuis quatre ans, il collabore avec Pier Lamandé sur un atelier de pratique amateur mis en place par le Tarmac - scène internationale francophone, l’AJE Association Jeunesse Education et la MPAA Maison des pratiques artistiques amateurs. En 2020, La Colline théâtre national sera porteuse de ce projet.

Et il poursuit la collaboration artistique avec Anne Théron, et accompagne la compagnie de danse La Cavale à la dramaturgie pour leur prochaine création.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.