theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Anne Théron

Anne Théron

France

Voir aussi : Les Productions Merlin

Suivre aussi Anne Théron sur :

Dernières critiques

Image de Iphigénie

Revue Frictions

lundi 24 octobre 2022

Les Dispositifs de Tiago Rodrigues

Par Jean-Pierre Han

Anne Théron s’est saisie de son Iphigénie créée dans l’édition du même festival d’Avignon cette saison (la dernière d’Olivier Py qui lui transmit officiellement le flambeau, trémolos – sincères – dans la voix, et réponse idoine du récipiendaire fin juillet)....

Lire l'article sur Revue Frictions

Image de Iphigénie

RFI

jeudi 13 octobre 2022

«Iphigénie» mise en scène par Anne Théron, «il faut en finir avec les tragédies»

Par Muriel Maalouf

Iphigénie est cette héroïne tragique, sacrifiée par son père Agamemnon pour lui permettre de gagner la guerre contre les Troyens. Racine, Euripide se sont emparés de cet épisode de la famille des Atrides…...

Lire l'article sur RFI

Image de Iphigénie

Chantiers de culture

samedi 23 juillet 2022

Iphigénie, la rebelle

Par Marina Da Silva

La célèbre tragédie d’Euripide, revisitée par Tiago Rodrigues et mise en scène par Anne Théron. Une rencontre alchimique de toute beauté, nourrie d’une écriture entre le proféré et la répétition poétique....

Lire l'article sur Chantiers de culture

Image de Iphigénie

mon-festival-d-avignon.

vendredi 15 juillet 2022

L'urgrund du tragique

Par JRT

Tiago Rodrigues et Anne Théron nous font toucher l'urgrund du tragique, avec tout ce que ce mot possède de connotation essentielle, originelle et tellurique. Si la tragédie doit faire naître la terreur et la pitié, cette version moderne et universelle du mythe en est la réalisation parfaite. Une grande pièce !...

Lire l'article sur mon-festival-d-avignon.

Image de Iphigénie

l'écho des planches

vendredi 15 juillet 2022

Entretien avec Anne Théron

Par Raphaël Baptiste

« Tiago Rodrigues propose qu'on arrête le tragique, qu'on arrête cette inéluctable répétition, cet inévitable comme le répètent les hommes en permanence. C'est là que moi j'ai été bouleversée par le texte, alors qu'on est effectivement dans une tragédie qui va mal se terminer au sens où il y a mort, sacrifice de la jeune femme, la jeune fille dit non et c'est la première fois qu'on voit cela. La jeune fille dit je vais mourir de mon plein gré et...

Lire l'article sur l'écho des planches

Image de Iphigénie

Télérama

vendredi 15 juillet 2022

L’Iphigénie de Tiago Rodrigues, belle héroïne féministe dans une mise en scène maniérée

Par Fabienne Pascaud

Revisité par le Portugais Tiago Rodrigues et mis en scène par Anne Théron, le texte d’Euripide se fait moderne et engagé. Un parti pris fort. Dommage que le spectacle, que France 5 diffuse ce vendredi soir, souffre d’effets scénographiques artificiels....

Lire l'article sur Télérama

Image de Iphigénie

Arts Mouvants

vendredi 15 juillet 2022

L’homme au cœur de sa destinée

Par Sophie Trommelen

Réécrivant le mythe antique, Tiago Rodrigues replace l’homme au cœur de sa destinée....

Lire l'article sur Arts Mouvants

Image de Iphigénie

Journal La Terrasse

mercredi 13 juillet 2022

Magnifique Iphigénie de Tiago Rodrigues, sublimée par Anne Théron

Par Manuel Piolat Soleymat

Le futur directeur du Festival d’Avignon s’est emparé du mythe d’Iphigénie pour le faire vibrer dans notre présent. Incarnée par une troupe de comédiennes et comédiens admirables, la mise en scène d’Anne Théron offre un écrin saisissant au texte de Tiago Rodrigues....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de Iphigénie

L'Humanité

lundi 11 juillet 2022

Le chœur des femmes d’ Iphigénie se rebiffe

Par Marina Da Silva

Théâtre À l’Opéra Grand Avignon, Anne Théron met en scène la tragédie d’Euripide réécrite par Tiago Rodrigues. Une rencontre alchimique de toute beauté, nourrie d’une écriture entre le proféré et la répétition poétique....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Iphigénie

Sceneweb

dimanche 10 juillet 2022

Iphigénie au défi du genre humain

Par Vincent Bouquet

Au Festival d’Avignon, Anne Théron sous-exploite la réécriture de Tiago Rodrigues qui, au long d’un geste spectral et métathéâtral, redonne aux Hommes, et aux personnages raciniens, les clefs de leur destinée qu’ils avaient lâchement confiées aux Dieux. Immergés dans ce clair-obscur qu’affectionnent les purgatoires, ils surgissent tels des fantômes recrachés par les flots mémoriaux. Leurs...

Lire l'article sur Sceneweb