theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anne Monfort

France

Voir aussi : Cie Day for Night

Suivre aussi Anne Monfort sur :

Présentation

Après des études littéraires (Ecole Normale Supérieure, doctorat), Anne Monfort décide de se tourner vers la mise en scène et se forme notamment auprès de Thomas Ostermeier. De retour en France, elle crée la compagnie Day-for-night et monte ses premiers spectacles, à partir de textes de l’auteur allemand Falk Richter, qu’elle traduit également : elle met en scène Dieu est un DJ en 2002, Tout. En une nuit. en 2005 puis Sous la glace en 2007 et Nothing hurts en 2008. Elle cherche à faire connaître en France cet auteur, puis continue à l’accompagner sur ses mises en scène francophones (Jeunesse blessée au Théâtre National de Bruxelles, My secret garden, que Richter co-met en scène avec Stanislas Nordey) et traduit l’intégralité de son œuvre.

Elle travaille aussi sur des montages de textes, comme Laure, d’après Colette Peignot (Granit, Paris Villette), ce qui lui permet de questionner une dramaturgie très en lien avec le plateau, proche de la performance.

De 2007 à 2011, elle est artiste associée au Granit-Scène nationale de Belfort, ce qui lui permet de concilier un travail de fond avec les publics, une connaissance de la structure et de son fonctionnement, ainsi qu’un espace de création et de développement de sa ligne artistique. Anne Monfort commence alors à travailler sur sa propre écriture, en lien avec des formes plastiques. Ainsi naît Next Door, forme investissant des appartements vides à partir de principes de films de Godard et adaptant librement des textes de Balzac et Ulrike Meinhof. A partir de ce travail, Anne Monfort poursuit sa recherche de formes pluridisciplinaires sur l’expression de l’intime et du politique, en écrivant des textes spécifiques pour ses formes scéniques.

Elle crée ensuite Si c’était à refaire, qui traite de la notion de responsabilité pénale et juridique (création en mars 2010 au Granit), premier projet véritablement d’écriture, où elle travaille sur une langue spécifique qui mêle le quotidien, le juridique et le poétique. Puis vient le diptyque Notre politique de l’amour, composé de Tout le monde se fout de la demoiselle d’Escalot et Ranger (sa vieille maîtresse), qui mêle théâtre, performance et musique, et fait coexister selon un système de montage, des personnages de fiction avec une démarche d’essai, et différents degrés de jeu et non-jeu.

Elle poursuit son travail de recherche sur les formes en s’associant à l’auteur Sonia Willi, afin de mettre en place une collaboration approfondie entre écriture textuelle et écriture de plateau : elle créera ainsi en mars 2012 à la Halle aux Grains-Scène nationale de Blois Quelqu’un dehors moi nulle part, de Sonia Willi. Elle poursuit également sa recherche de formes d’écriture de plateau, où coexistent différents types de présence en mettant en place un projet autour du fantastique, Les fantômes ne pleurent pas, où les spectateurs n’assistent pas au même spectacle selon le côté où ils sont placés. Elle crée en février 2014 Et si je te le disais, cela ne changerait rien, à partir d’inédits de Falk Richter, en coproduction avec le Granit-Scène Nationale de Belfort, le Nouveau Relax-Scène conventionnée de Chaumont, le Théâtre Paul Eluard à Choisy, avec le soutien du CDN de Besançon-Franche Comté, de la Comédie de Saint Etienne, du CENTQUATRE-Paris. et l'aide à la création du CNT.

Outre des spectacles, la compagnie crée également de nombreuses petites formes, performances, lectures, permettant de travailler sur différentes modalités de rencontre avec le public.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.