theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anne-Lise Heimburger

France

Dernières critiques

Image de Rapt

La Parafe

lundi 11 décembre 2023

Au piège de l'art théâtral, et de notre crédulité

Par Floriane Toussaint

Il y a – mais c’est heureusement rare – des spectacles qui placent la critique dans une position impossible. Soit elle doit prendre le parti de ne rien dire, de contourner le sujet principal et de se contenter de louer la précision de la mise en scène, la finesse de la direction d’acteur en citant les artistes, la sophistication et la fluidité de la scénographie, et sa pertinence aussi – mais sans pouvoir expliquer pourquoi......

Lire l'article sur La Parafe

Image de Rapt

I/O Gazette

vendredi 08 décembre 2023

Scènes de post-vérité

Par Victor Inisan

Difficile de parler de « Rapt », dernière mise en scène de Chloé Dabert, tant la dramaturgie, qui s’étend jusqu’au paratexte, cherche habilement à tromper le spectateur. Récit d’une tentative formellement impressionnante, mais qui éclaire surtout les faiblesses du texte.  Le geste de Lucie Boisdamour est rare au théâtre, vu que le texte lui-même contient des consignes......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Rapt

WebThéâtre

jeudi 07 décembre 2023

Cascade de Fake News et complotisme.

Par Véronique Hotte

« Le conspirationnisme se nourrit de la défiance à l'égard des médias et des universitaires, et participe de l'essor en ligne des fausses nouvelles, toujours pour des motifs propagandistes et…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Rapt

Mediapart

jeudi 07 décembre 2023

La double vie de Lucy Kirkwood et Lucie Boisdamour

Par Jean-Pierre Thibaudat

Performance inédite sur les scènes françaises, Chloé Dabert met en scène, en même temps, deux pièces nouvelles, « Rapt » de Lucie Boisdamour » et « Ravissement » de Lucy Kirkwood, jouées par les même…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de Le Caméléon

Libération

jeudi 13 avril 2023

Elsa Agnès, un «Caméléon» qui arrache le décor

Par Anne Diatkine

Dans un monologue qu’elle signe, la comédienne interprète au théâtre du Rond-Point plusieurs jeunes filles pour lesquelles s’adapter n’est pas une option....

Lire l'article sur Libération

Image de Le Caméléon

zone-critique

samedi 08 avril 2023

Je est un autre : Le Caméléon d’Elsa Agnès

Par Yannaï Plettener

Dans l'intimiste salle Roland Topor du Théâtre du Rond-Point, la formidable comédienne Elsa Agnès (vue notamment cette année dans Le Firmament de Chloé Dabert......

Lire l'article sur zone-critique

Image de Le Caméléon

Sceneweb

jeudi 06 avril 2023

Caméléon et camouflage

Par Marie Plantin

Changer de peau pour sauver sa peau. Elsa Agnès signe sa première pièce, un monologue déroutant et envoûtant qu’elle interprète en caméléon dans une mise en scène au cordeau d’Anne-Lise Heimburger et une scénographie fascinante de Sylvia Costa. Un trio de femmes au service de figures féminines diffractées et pourtant unifiées. Un spectacle pénétrant porté par une esthétique tranchée et puissante....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Caméléon

WebThéâtre

jeudi 06 avril 2023

Comment échapper à l’ennui et à la tristesse des assignations sociales.

Par Véronique Hotte

Le mythe des Peuls fait du caméléon un symbole de sagesse, prudence et méfiance ; sa crête dorsale manifeste l'orgueil, sa queue préhensile et sa langue ont une valeur de dissimulation dans l'avidité…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Le Caméléon

L'Œil d'Olivier

mercredi 15 mars 2023

Les mille vies d’Elsa Agnès

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Dans un décor rouge imaginé par Sylvia Costa, rappelant une immense boîte à compartiments Ikea, l’actrice, vêtue de pied en cap de cette même couleur vive, se fond dans l’espace scénique. Tel un caméléon, elle s’adapte à son milieu. Égrenant les mots d’un ton monocorde, elle livre son histoire ou plutôt devrait-on dire : ses histoires....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Femme au marteau

Sceneweb

samedi 11 décembre 2021

La Femme au marteau ou le coup de massue

Par Christophe Candoni

Imaginée à partir de la musicienne Galina Ustvolskaja, La femme au marteau, mise en scène par Silvia Costa et présentée dans le cadre du festival d’automne à la MC93, mêle de stupéfiantes prouesses pianistiques à une totale inanité scénique. L’interprétation particulièrement énergique et organique que livre au plateau Marino Formenti des six Sonates écrites par […]...

Lire l'article sur Sceneweb