theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Anne-Laure Thumerel

Anne-Laure Thumerel

France

Suivre aussi Anne-Laure Thumerel sur :

Présentation

Après trois années de classe préparatoire en spécialité théâtre et dramaturgie à Nantes, Anne-Laure Thumerel poursuit sa formation en master de Lettres Modernes et de Théâtre à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle et à l’Ecole Normale Supérieure, ce qui l’amène à travailler sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou et d’Hélène Merlin-Kajman sur la démystification des classiques.

En parallèle de ses recherches, Anne-Laure intègre en 2015 le Cours Florent où elle suivra les enseignements de Marc Voisin, Julie Recoing, Julie Brochen, Félicien Juttner et Erwan Daouphars.

En mai 2016, elle s’attaque à la mise en scène des Possibilités de Howard Barker et fonde l’Ensemble 21. Son projet est remarqué par le dispositif Acte&Fac de la Sorbonne Nouvelle et parrainé par Alexandre Lecroc en partenariat avec l’Odéon- Théâtre de l’Europe.

En septembre 2017, elle est admise dans le Master Professionnel de Mise en Scène & Dramaturgie de Nanterre. Elle propose alors à l’Ensemble 21 un nouveau chantier : Noradrénaline / Propranolol, un projet à mi- chemin entre l’écriture personnelle et la dramaturgie processuelle. Ce spectacle remporte le concours du théâtre national étudiant à Nancy et pourra ainsi être présenté dans différents théâtres universitaires et structures de l’émergence (Metz, Strasbourg, Lille, Avignon, Nantes, Saint-Denis, Paris, Ivry...) en 2018 et 2019.

En avril 2018, Anne-Laure part se former à la dramaturgie allemande à la Goethe Universität de Francfort dans le cadre du programme Comparative Dramaturgy and Performance Research qui associe cinq universités européennes dont celle de Nanterre.

Forte de cette expérience, elle s’intéresse de plus près à la dimension performative du corps et de la parole et décide de se lancer dans le défi qu’oppose à la scène le texte d’Aurore Jacob, Souviens toi des Larmes de Colchide, projet lauréat 2019 de la Pépinière du Soleil Bleu et créé en octobre 2019 dans le cadre du FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) au Glob Théâtre-Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création.

En décembre 2019, Anne-Laure Thumerel ouvre un nouveau chantier dramaturgique au sein de L’Ensemble 21, Les Scandaleuses.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.