theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Anne-Frédérique Bourget

Anne-Frédérique Bourget

France

Suivre aussi Anne-Frédérique Bourget sur :

Présentation

Anne-Frédérique Bourget, la metteure en scène de la Compagnie Maskantête, est issue d'une double culture : elle a suivi des études de lettres en khâgne tout en pratiquant le théâtre de rue. Elle décide de se tenir là où « ça joue » entre les corps et les mots, au bord du plateau, endroit de la mise en scène. Elle s’attache à habiter les frontières, à occuper des territoires de l’interstice, à explorer des lignes de fuite.

En 1998, Alain Badiou revient à l’ENS, dans la salle de spectacle, voir ce qu’une jeune compagnie a fait de son texte Ahmed philosophe. Le spectacle s’appelle Les Pantalonnades d’Ahmed, la mise en scène est signée Anne-Frédérique Bourget, la compagnie Maskantête est née. « Hic et nunc » chaque spectacle est créé à partir des propositions du plateau et trouve sa forme dans la rencontre entre les corps et les mots, le rythme et l’espace. On prend le temps de chercher, le temps de créer. Ensemble. Installée dans le Nord depuis 2001 et membre du CA de l’Anrat depuis 2009, et de H/F Nord Pas de Calais, elle propose un théâtre de la rencontre, qui se mêle de préoccupations poétiques, politiques et pédagogiques.

Anne-Frédérique Bourget se tient au bord du plateau et explore ce territoire frontière dans son travail de recherche artistique de création et de transmission. Elle collabore avec des artistes issus d'univers variés et les emmène dans des explorations nouvelles. Elle dirige ainsi des comédiens issus de l'Epsad avec un musicien de jazz. Elle travaille sur la rencontre. Une rencontre entre poésie et politique, entre les différents horizons artistiques, une ouverture sur les autres arts. Raconter des histoires au monde, raconter des histoires du monde, en corps et en mots. Faire rendre langue sur le plateau aux mots de Jean Genet, Fabrice Melquiot, Wajdi Mouawad, Angelica Liddell. Elle met en scène des textes qui ont la saveur d’une langue, la puissance d’un propos et l’énergie d’une parole vivante. « Faire théâtre » du monde contemporain.

Au bord du plateau.

Une des spécificités du travail de la compagnie tient à la position particulière de la metteure en scène. Elle porte une double ambition, celle de la création pour tous et celle de la transmission pédagogique auprès des étudiants, des amateurs et aussi des publics scolaires. Elle intervient à l’université de Lille 3 en Arts de la scène, anime des stages pour l’ANRAT, encadre des ateliers en milieu scolaire, dans le même souci de partager et de nourrir des devenirs. Elle se préoccupe depuis longtemps d'éducation artistique.

Ces ateliers pédagogiques existent, résistent, afin de transmettre une pratique du plateau qui alimente les créativités, qui créée une écoute de soi et des autres ainsi qu'une acuité de perception, toujours dans ce but de créer et de transmettre. Il s'agit ainsi de créer ensemble des moments de théâtre où la rencontre du corps et des mots prend place, où l'espace du plateau respire le vivant. Chaque année, une centaine d'amateurs de 7 à 67 ans de tous horizons sociaux découvre ainsi la richesse du plateau et la rencontre du public.

Depuis sa création, la compagnie considère que les ateliers de pratique font pleinement partie de son action artistique et citoyenne. Le public du théâtre contemporain se trouve aussi dans les ateliers de pratique.

Théâtre contemporain pour tous.

La compagnie Maskantête défend le théâtre contemporain pour tous et propose des spectacles en salle mais aussi des actions de contamination massive au théâtre contemporain, hors les murs. En 2009, la metteure en scène découvre l'écriture d'Angélica Liddell par la lecture de ses oeuvres, avant que l'artiste espagnole ne devienne la bête de scène qui bouleversa Avignon et les scènes européennes. Anne-Frédérique Bourget décide de faire résonner les mots de cette auteure en s'emparant de la trilogie, Actes de résistance contre la mort. Années après années, actes après actes, faire entendre la pertinence artistique et citoyenne de ces oeuvres, servies sur le plateau. Il s'agit de s'emparer du texte pour le faire entendre dans toute sa puissance, toute sa violence, toute sa pertinence, sans les outils de la performance mais avec ceux de la création collective au plateau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.