theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anne Courel

France

Voir aussi : Cie Ariadne

Présentation

Née à Lyon à l'initiative d'Anne Courel, la compagnie Ariadne explore depuis presque vingt ans le théâtre contemporain, avec parfois des détours par des oeuvres classiques. Elle aime aller à la rencontre des publics de la ville ou de la campagne, dans de grands théâtres ou des lieux intimistes, insolites.

Après avoir été assistante de Françoise Maimone, Philippe Delaigue et Jean-Louis Martinelli, Anne Courel décide de vivre une aventure de compagnie. Nous sommes en 1991. Elle commence par l’adaptation de nouvelles de Witold Gombrowicz : Bakakaï. Jouée dans le cadre du festival « Nouvelles scènes » à Dijon, cette petite forme pour trois voix d’hommes a tourné en parallèle avec Yvonne, princesse de Bourgogne, premier spectacle de la compagnie, accompagné dès sa création par des scènes régionales dont celle de Bourg-en-Bresse qui a proposé à l’équipe de s’installer en résidence dans son théâtre.

Plus tard l’équipe travaillera sur des textes de Elfriede Jelinek, George Tabori, Jean-Yves Picq. Un seul classique sera monté, en 1996 : Les sincères de Marivaux dans une version très épurée. En 2000, Anne Courel montera un Balzac : Le faiseur, mais cette fois le spectacle tournera en parallèle avec quatre pièces courtes commandées à Carole Fréchette, Eugène Durif, Ahmed Kalouaz et Olivier Chiacchiari.

Les Courtes Pièces seront reprises sous le titre Argenterie(s). L’ensemble fera une tournée de plus de 60 représentations.

En 2001-2002, la compagnie repart à la rencontre des publics avec des « petites formes » de spectacles.

C’est ainsi que sera créé Famille(s), avec de nouvelles commandes d’écriture notamment à Karin Serres, Eugène Durif et Roland Fichet.

Pendant ce temps, une nouvelle création se prépare; en octobre 2002, la compagnie crée au Théâtre de Vienne une pièce de Carole Fréchette : Le collier d'Hélène.

En décembre 2003, la compagnie quitte le département de l'Ain où elle menait une expérience singulière d'actions culturelles en milieu rural, au sein de la « Maison du Théâtre » (antenne d’Aneth), un équipement qu’elle a créé et animé pendant dix ans.

2004 est donc une année de nomadisme artistique et de rencontres multiples en région Rhône-Alpes, en Auvergne, à Paris, dans le sud de la France, avec 2 reprises de spectacles :
Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette et Famille(s).

La création d’une nouvelle petite forme:
Peepshow dans les Alpes de Markus Köbeli qui a tourné, comme Famille(s) dans les lieux les plus insolites et dans le réseau des scènes régionales et nationales

un chantier de théâtre :
Pochade Millénariste. la compagnie met en résonance deux textes d’Eugène Durif : Pochade millénariste et Comme un qui parle tout seul.
Plusieurs mois pour mettre en bouche, en voix, en corps, ces deux textes, les tordre dans tous les sens pour écrire à plusieurs :
l’auteur, le metteur en scène, un musicien, des acteurs et des chanteurs, la partition d’un spectacle qui naîtra de la rencontre de ces deux pièces.
C’est un gros pari : un texte contemporain, une commande musicale originale et un plateau réunissant pas moins de 12 interprètes comédiens et chanteurs.
Ce sera, en novembre 2005 la création de : A tue-tête : la java des déjetés . Le spectacle sera repris en mai 2007 dans le cadre de « 20scènes – Festival de théâtre contemporain ».

En juin 2006, Ma famille de Carlos Liscano fut créé. Troisième et dernier volet de notre "saga familiale". Ce spectacle proposé pour tout public à partir de 10 ans tourne aux côtés des deux premières "petites formes" de la Compagnie : Famille(s) et Peepshow dans les Alpes.

Parallèlement à ses créations, la compagnie Ariadne a mené un projet de ville de 2005 à 2007 au sein de Bourgoin-Jallieu, sa ville de résidence.
Autour du thème : « l’adolescence et l’errance », de nombreuses personnes ont participé à des laboratoires, des ateliers d’écriture ou de jeu, des lectures, conçu des costumes et décor, cherché des solutions en communication… Tous se sont retrouvés régulièrement, tous âges et niveaux confondus, pour apporter leur contribution au thème, écoutervoir le travail des autres, donner leurs idées, vivre des moments d’ateliers collectifs.
C’est ainsi que tous ont participé depuis le début à l’élaboration du texte, Mon Alice en Ville de Sylvain Levey mis en scène et présenté au public du 14 au 16 juin 2007.
Ce texte sous le titre Alice pour le moment sera publié aux Editions Théâtrales en février 2008.

La dernière création de la Compagnie est Le Traitement de Martin CRIMP. Ce spectacle réunissant 8 comédiens questionne très profondément les rapports du personnel et du collectif, du langage et de la réalité – théâtrale entre autres. L’écriture de Martin CRIMP est nette et efficace, elle inquiète ou s’inquiète du monde mais avec humour et en laissant une grande place à l’onirisme.
Dans le cadre de cette création, la Compagnie a créé une petite forme sur le thème du « cannibalisme des médias » intitulée Ce soir on mange la télé. Ce spectacle est joué en tout lieu en amont des représentations ou de manière indépendante.

La Compagnie Ariadne est en convention triennale avec le Ministère de la culture / DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l'Isère. Elle est en résidence au Théâtre Jean-Vilar/ Scène Rhône-Alpes – Ville de Bourgoin-Jallieu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.