theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Anne Bogart

Etats Unis

Présentation

Anne Bogart est reconnue aux Etats-Unis et à l'étranger comme l'une des personnalités les plus aventurières et les plus novatrices de la scène américaine actuelle. Elle se défend pourtant d'appartenir à l'avant-garde, car selon elle, « il n'y a rien de nouveau... seulement des manières fraîches de percevoir la vie... et de s'interroger sur ce que ça signifie d'être un être humain dans ce monde de maintenant."
Dès ses débuts, Anne Bogart est curieuse du monde, avide de tous les ailleurs tant géographiques que littéraires ou picturaux. Elle se passionne pour la mise en scène à l'européenne telle qu'elle lui parvient en particulier dans des articles de Theater Heute et un film sur Peter Stein.
Soucieuse de ressourcer le théâtre de son pays par l'échange international, elle fonde en 1992 avec le metteur en scène japonais Tadashi Suzuki SITI Company (Saratoga international theatre institute), dont elle est depuis lors directrice artistique et avec laquelle elle accomplira la plus grande partie de son oeuvre.
Malgré cette dimension internationale, elle se perçoit comme résolument américaine et consacre une grande partie de son travail à explorer la culture de son pays.

Avec la SITI, elle a mis en scène - et la plupart du temps revisité - des textes déjà écrits comme récemment : Hay Fever (2001) et Private Lives (1998) de Noël Coward ; Mademoiselle Julie d'August Strindberg ; La Dispute de Marivaux (2003) ; Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz, traduit par l'écrivain irlandais Michael West (2004).
Récemment, elle a choisi de confier à des compagnons en écriture comme Jocelyn Clark, Naomi Lizuka et Charles L.Mee le soin d'écrire les textes. OutreBobrauschenbergamerica, il en résulte des spectacles comme War of the Worlds (La guerre des mondes) créé en 2000 à partir du texte de Naomi Lizuka d'après la célèbre émission de radio d'Orson Welles, Bob créé en 1997 à partir du texte élaboré par Jocelyn Clarke à partir de propos du metteur en scène Robert Wilson. Anne Bogart a surtout expérimenté une forme théâtrale, qu'elle nomme "Créée à partir de rien", où le texte est le fruit d'une recherche collective non formatée par un auteur. Elle crée en 2004 Score (Partition) à partir d'interviews et d'écrits de Leonard Bernstein et Systèmes/ sédiments oeuvre de théâtre dansé, qui suit huit personnages au long d'une journée de leur vie en ville ; en 1999 Cabine Pressurisée qui est une réflexion sur la relation public/acteur au théâtre et dont le texte est tiré d'écrits de Stanislavski, Meyerhold, Artaud, Brook, ainsi que des interviews de spectateurs ; en 1997 Culture du Désir qui est une interrogation sur la société de consommation. Le texte s'inspire notamment de L'enfer de Dante et d'interviews d'Andy Warhol et ses contemporains, d'écrits sur la culture de consommation,des articles et des publicités de magazines.

Soucieuse de transmettre et d'enseigner, elle dirige le département de mise en scène à l'Université de Columbia à New York où elle dirige le département mise en scène et dans le cadre de la SITI Company, elle organise et dirige des ateliers sur le jeu d'acteur et la mise en scène dans tous les Etats-Unis ou à l'étranger, comme récemment à l'Abbey Theatre de Dublin.

Parallèlement, elle formule sa conception du théâtre dans plusieurs ouvrages : Anne Bogart : Life in the Theater (1999) - A Director Prepares : Seven Essays on Art and Theatre (2001) - Viewpoints Book: A Practical Guide to Viewpoints and Composition (2004)

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière