theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anne Bisang

Présentation

Directrice de la Comédie de Genève depuis 1999, Anne Bisang articule son travail sur les grands fondamentaux du théâtre – le texte, l'acteur, le sens – avec le souci constant de garder le juste équilibre entre l'exigence et l'accessibilité. Elle priv ilégie l'humour, le décalage et l'incongruité pour lire des textes toujours porteurs de problématiques humanistes et politiques.
Anne Bisang aime arpenter les lignes de faille qui dévoilent les rapports de pouvoir, de domination et de fragilité, souvent dans une confrontation entre espace privé et espace public.
C'est en 1987 que débute son parcours de metteure en scène, avec la fondation de la Compagnie du Revoir dont la première création, W.C. Dames, obtient un succès considérable. En 1996, nouvelle étape, qui assoit son talent : lors d'une résidence au Théâtre de St -Gervais, elle monte un remarqué Tableau d'une exécution de Howard Barker.
En 2006, Méphisto/rien qu'un acteur du jeune Mathieu Bertholet (paru aux éd. Actes Sud- Papiers en décembre 2006) confirme le goût d'Anne Bisang pour les textes contemporains et sa volonté de passer des commandes à des jeunes auteurs. La pièce retrace les destins croisés et divergents de Gustaf Gründgens, acteur phare du IIIème Reich, et des enfants Mann qui se détournèrent du nazisme. Le spectacle est repris en tournée en 2007, en Suisse romande et au Théâtre des Célestins de Lyon, notamment.
Avec Méphisto/ rien qu'un acteur, Anne Bisang revient sur une période tumultueuse de l'histoire qu'elle avait déjà explorée en 1997 dans la pièce Anne-Marie Schwarzenbach ou le mal du pays, montage de textes qui racontait la vie d'une jeune Suissesse antifasciste et morphinomane, amie des enfants Mann.
Suivront Maison de poupée d'Ibsen en 2004 et Ames solitaires de Gerhart Hauptmann en 2007, deux oeuvres où la metteure en scène traque, entre autre, les fêlures et les tensions de l'espace domestique.
En 2008, elle porte à la scène Les Corbeaux de Henry Becque, pièce exhumée vingt ans auparavant par Jean-Pierre Vincent, et jamais montée depuis. L’année suivante, elle signe une intelligente et incisive mise en scène de Barbelo, à propos de chiens et d'enfants de Biljana Srbljanovic, jeune auteur serbe prodige. Créée pour la première fois en langue française, la pièce qui pulvérise avec une saine ironie tous les repères sociaux, ceux de la famille en tête, rencontre un vif succès auprès de tous les publics. Les Corbeaux et Barbelo, à propos de chiens et d'enfants, sont en tournée en Suisse, Belgique et France.
A ces étapes de son parcours, il faut ajouter les créations de : Salomé d'Oscar Wilde, Sainte Jeanne de Georges Bernard Shaw, La Griffe de Barker, Roméo et Juliette, de Shakespeare, Les Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder et Sorcières, texte commandé à Joël Pasquier lors de sa première saison à la Comédie de Genève

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.