theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anna Rizza

France

Dernières critiques

Image de Médée

Les Soirées de Paris

mardi 06 juin 2023

Médée par-delà le mythe

Par Isabelle Fauvel

“Médée” est une histoire qui nous dépasse. Fiction hors du temps, œuvre immémoriale, elle nous rebute et nous fascine tout à la fois. Car le geste de Médée reste incompréhensible. Après avoir trahi son père, tué son frère, manigancé la fin terrible de Pélias, la voici qui continue à semer la mort de manière implacable (Créüse, son père Créon), jusqu’à commettre l’inconcevable : l’infanticide....

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de Médée

Sceneweb

dimanche 28 mai 2023

Séphora Pondi : « Médée est une histoire d'amour »

Par Stéphane Capron

Entrée à la Comédie-Française en septembre 2021, Séphora Pondi, incarne le renouvellement et le rajeunissement de la Troupe. A 31 ans, la metteuse flamande Lisaboa Houbrechts lui offre son premier rôle-titre dans Médée. La comédienne est rayonnante....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Médée

Le blog Les dits du théâtre

jeudi 25 mai 2023

Une messe théâtrale pour la vengeance

Par Dashiell Donello

A la Comédie-Française, Lisaboa Houbrechts met en scène une messe théâtrale pour une vengeance. L’action commence avec les cris de cette figure mythologique, complexe, plurielle qui se présente telle qu’elle est, la magicienne Médée. Elle trahit son père......

Lire l'article sur Le blog Les dits du théâtre

Image de Médée

Libération

jeudi 25 mai 2023

A la Comédie-Française, «Médée», mayday !

Par Laurent Goumarre

Avec une mise en scène contraignante et empesée, Lisaboa Houbrechts laisse ses comédiens livrés à eux-mêmes et perd de vue la chair du mythe qu’elle adapte....

Lire l'article sur Libération

Image de Médée

Cultures SNES-FSU

lundi 22 mai 2023

« Médée », une belle entrée à la Comédie-Française

Par Frédérique Moujart

Lisaboa Houbrechts, issue du dispositif P.U.L.S. (trajet quadriennal destiné à mener de jeunes artistes à créer des projets pour de grandes scènes) s’est imposée comme l’une des jeunes artistes très prometteuse de la nouvelle scène flamande. Elle a choisi de mettre en scène Médée d’Euripide dans la traduction de Florence Dupont qu’elle a adaptée....

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Médée

Un Fauteuil pour l'orchestre

samedi 20 mai 2023

Médée la transgressive, défiant les dieux

Par Denis Sanglard

Médée la transgressive, défiant les dieux, se vengeant des hommes et commettant l’irréparable, l’irreprésentable. De la douleur à la fureur, c’est la naissance du monstre par l’affirmation d’un acte monstrueux, à la fois destruction radicale et réappropriation d’une identité où la barbare, l’étrangère, redevient la colchidienne et la magicienne, petite fille d’Hélios, le soleil. Acte de vengeance et de passion, et naissance d’un mythe....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Médée

Sceneweb

vendredi 19 mai 2023

Médée, un soleil noir qui aimante et émeut

Par Christophe Candoni

A la Comédie-Française, Lisaboa Houbrechts met en scène une détonante et émouvante Médée à qui Séphora Pondi donne un tout nouveau visage....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Médée

L'Œil d'Olivier

jeudi 18 mai 2023

Médée, si seulement

Par Samuel Gleyze-Esteban

À Richelieu, Lisaboa Houbrechts adapte la «Médée» d'Euripide avec Sephora Pondi dans le rôle-titre, et la perd dans une surcharge d'effets....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Médée

Mediapart

mercredi 17 mai 2023

« Médée » à la Comédie-Française: les méfaits des effets

Par Jean-Pierre Thibaudat

Lisaboa Houbrechts, artiste associée au Toneehuis d’Anvers,met en scène « Médée » d’Euripide à la Comédie-Française. Flanquée de sa servante, l’excellent Bakary Sangaré, Dephora Pondi défend avec for…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de Médée

WebThéâtre

mardi 16 mai 2023

Un visage radicalement nouveau à la Médée d’Euripide

Par Noël Tinazzi

Musique Musique tonitruante, cris stridents, transe frénétique, ajout de textes et de personnages, rôles non genrés, sonorisation extrême... Tous les traits (pour ne pas dire les tics) du théâtre contemporain sont dans la nouvelle Médée présentée à la Salle Richelieu de la Comédie française. N’y manque que la vidéo et, pour le coup, le plateau semble presque vide. Un espace mental, une boîte tantôt noire tantôt jaune,, cris stridents, transe...

Lire l'article sur WebThéâtre