Photo de Anna Nozière

Anna Nozière

France

Suivre aussi Anna Nozière sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Site internet de La Polka : lapolka.org

Chapeaux de roues

Anna Nozière se fait connaitre avec LES FIDELES, Histoire d'Annie Rozier, un premier texte à la fois burlesque et intime sur les fantômes de sa généalogie familiale. Lauréate de l’aide à la création du CNT, du soutien de la SACD à l’auteur, et publiée aux Solitaires Intempestifs, elle créé au Théâtre national de Bordeaux en octobre 2010. Le spectacle est sélectionné par la charte ONDA et le festival Impatience (Odéon – Théâtre de l’Europe). Il part en tournée jusqu’au printemps 2012.

En septembre 2012, au Théâtre national de La Colline, Anna Nozière crée LA PETITE, sur la confrontation d’une jeune-femme et de sa mère morte en couches, qu'elle écrit au plateau et au fur et à mesure des représentations. Une expérience fondatrice pour la troupe. Le texte de La Petite est lauréat de l'Aide à l'Écriture du CNT, de la bourse du CNL, de la bourse d'écriture dramatique de l'OARA.

Suivront en 2014 JOSEPHINE (LES ENFANTS PUNIS), sur le conflit parents-enfants, publié aux éditions Actes Sud/Heyoka, créé dans le cadre de la Biennale Odyssées du Centre dramatique national de Sartrouville, et qui tournera quatre saisons ; en 2016 LES GRANDES EAUX, bourse d’écriture dramatique de l’OARA, mettant en scène six femmes foldingues essayant de ressusciter un homme mort, créé dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole ; en 2017 le scénario de LES BEAUX DRAPS, sur la libido/pulsion de vie à travers une romance fortuite entre deux sexagénaires qu'Anna Nozière réalisera cet été 2018 (LA FEMIS, 10:15 production).

Vu de l'intérieur

Dans LA POLKA, un groupe constitué d’artistes et d’amis « non artistes » se forme en amont de chaque projet pour partager les visions naissantes d’Anna et en accompagner le chemin. Bien plus tard sera distribuée l'équipe de création, constituée d’artistes qui connaissent bien le travail d’Anna et sont dépositaires d’une recherche qui se poursuit de créations en créations, et d’artistes qui n’ont jamais travaillé avec elle, dont l’histoire et la personnalité apporte un vent nouveau.

Deux groupes autonomes travaillent ainsi distinctement, l’un qui concourt à la maturation du projet, l’autre, que constitue l’équipe artistique, qui entre en scène au moment des répétitions. Ainsi se crée une dynamique de pensée, artistique et politique, déconnectée autant que possible des enjeux de plateau.

Tournant

Forte de son histoire, LA POLKA vient de démarrer un projet d’envergure qui la conduira jusqu’en 2022 : une œuvre en trois tomes sur les "mondes invisibles". Le premier tome, ESPRITS, sera présenté pour la première fois en public en décembre 2018 au Studio Théâtre de Vitry. Pour Anna Nozière, qui abandonne dans son écriture toute notion de rôles, de personnages, et qui sera avec les acteurs sur le plateau, cette œuvre est un tournant majeur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.