theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Angélique Friant

France

Présentation

Angélique Friant a suivi une formation en art dramatique à Reims avec José Renault et Françoise Roche, puis aux Cours Florent à Paris avec Valérie Nègre, Véronique Vella et Pétronille de Saint Rapt, et dans la Classe de la Comédie de Reims sous la direction d‘Emmanuel Demarcy Motta.
Durant ces deux années à la Comédie de Reims, elle est dirigée par David Lescot, Arnaud Meunier, Joao Mota, François Regnault, Cyril Anrep, Victor Gauthier Martin, Gérald Maillet, Stéphane Kräkenbühl, Philippe Demarle, Christophe Rauck, Christophe Patty, Philipe Calvario…
Elle participe au workshop de Milèna Gilabert, danseuse du Manège de Reims et de Marion Lévy, chorégraphe.
Parallèlement elle suit les cours de chant d’Emmanuel Cury et d’Elise Caron.
En 2004, dans Roberto Zucco, mis en scène par Philipe Calvario, elle interprète les rôles d’une prostituée et d’une passante.
En 2005, elle rencontre la Compagnie Pseudonymo, compagnie de théâtre et de marionnette, avec laquelle elle se forme à la construction et à la manipulation de marionnettes. En 2006, elle crée avec David Girondin Moab La lumière bleue, théâtre d’ombre jeune public, dans lequel elle joue et manipule.
En 2007, elle est comédienne/marionnettiste dans le spectacle Nuits, mis en scène par David Girondin Moab et elle collabore sur la mise en espace La part invisible au Cryptoportique de Reims avec la compagnie Pseudonymo.
En 2008 elle crée son premier spectacle, Colette Michard, avec la Cie Succursale 101 qu’elle dirige.
Elle collabore à la dramaturgie et à la direction d’acteur avec la compagnie Pseudonymo sur les spectacles Sortilèges, Un phénomène tout à fait ordinaire, Glouchenko et Octopoulpe Le Vilain ainsi qu’à la mise en espace Ici reposent…
présentée à la Caserne des Pompiers lors du Festival d’Avignon 2008 et Fabrique Fétiche au Festival d’Avignon 2009. Elle interprète le rôle de Tokiko dans Imomushi, d’après une nouvelle d’Edogawa Ranpo, mis en scène par David Girondin Moab.
Depuis 2010, elle co-dirige Orbis Pictus, festival de formes brèves marionnettiques au Palais du Tau à Reims avec la compagnie Pseudonymo.
Elle met en scène, en décembre 2008 De la porte d’Orléans, en 2009 Petit-Bleu et Petit-Jaune, un spectacle très jeune public d’après l’album de Léo Lionni et en 2010 Le Laboratorium, spectacle tout public à partir de 8 ans, séléctionné par la Région Champagne-Ardenne pourr être présenté à la Caserne des Pompiers pendant le festival d’Avignon 2010.
En 2011 elle crée De paille, de bois ou de brique… d’après l’histoire des Trois petits cochons, et Erotic Michard, un striptease pour marionnette à taille humaine extrêmement âgée…
Elle crée en 2012 Couac, ou le vilain petit canard, un spectacle très jeune public autour de la découverte du corps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.