theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

André Wilms

France – 1947 - 2022

Présentation

Théâtre

Il participe à la création de nombreuses pièces d'Armand Gatti.
Il travaille notamment avec Klaus Michaël Gruber, Faust de Goethe, La Mort de Danton de G. Büchner, Le Pôle de Nabokov; André Engel, Baal de B. Brecht, Week-end à Yaick de S. Essenine, Kafka, hôtel moderne d'après Kafka,En attendant Godot de S. Beckett ; La Nuit des chasseurs d'après Woyzeck de G. Büchner ; Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe,Antigone de Sophocle et Les Phéniciennes d'Euripide ; Jean-Pierre Vincent, Le Dispensaire-Le Bureau de poste de S. O'Casey, Vichy fiction, Le Palais de justice et La Peste de B. Chartreux ; Hannes Klett, Lenz de G. Büchner ; Jacques Lassalle, Tartuffe de Molière ; Christian Colin, Othello de W. Shakespeare ; Walter le Moli,Marat-sade de P. Weill ; Bernard Sobel, Le Cyclope d'Eurypide ; Jean Jourdheuil et J.F. Peyret, Paysage sous surveillance et La Route des chars de H. Müller, Les Sonnets de W. Shakespeare, La Nature des choses de Lucrèce; Ann Bogart, Assimil ; Luigi Nono, Prometeo ; Heiner Goebbels, Ou bien le débarquement désastreux, et Max Black ; Deborah Warner, Une maison de poupée de H. Ibsen ; Michel Deutsch, Imprécation II, Imprécation IV, Imprécation 36.

Cinéma

Il joue dans de nombreux films sous la direction notamment de Aki Kaurismaki, Etienne Chatilliez, Michel Deville, François Dupeyron...
En 1993, il obtient à Berlin le prix « Félix » pour son rôle dans le film de Aki Kaurismaki, La Vie de bohême.
Ses derniers films : Le Plafond de Mathieu Demy, Une part du ciel de Bénédicte Liénard, Tanguy d'Etienne Chatilliez.

Mises en scène

Il monte, au Festival International de Montpellier, La Conférence des oiseaux de Michael Lévinas (1988) et Le Château de Barbe Bleue de Béla Bartok (1990) ; à l'Opéra de Montpellier Le Château des Carpathes de Philippe Hersant (1993), au Marstall à Munich Tollertopographie de Albert Ostermaier (1995) et La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade (1997), Alfred, Alfred de Franco Donatoni au Théâtre des Amandiers à Nanterre (1999) ; Pulsion de Franz Xaver Kroetz au Théâtre National de la Colline ; Médéa Matérial de Heiner Müller/Pascal Dusapin au Théâtre des Amandiers de Nanterre ; Kill your ego au Bayerische Staatschauspiel de Munich ; La Bohême de Henri Murger au Frankfurter Schauspiel et La Noce chez les petits bourgeois de B. Brecht ; Histoires de famille de Biljana Srbljanovic au théâtre de la Colline.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.