Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

André Robillard

Suisse – Né(e) en 1931

Présentation

Né en 1931, il vit dans une maison indépendante au centre hospitalier Georges Daumezon à Fleury-Les-Aubrais (banlieue d'Orléans). Depuis plus de quarante ans, il y construit ses fusils, ses engins spaciaux, ses animaux fantastiques faits de matériaux de récupération (vieux tuyaux, ficelles, cartouches, boîtes, ampoules, tubes électriques, tissus, plastiques, qu'il assemble avec des clous, du scotch et du fil de fer...). Il appartient à la "constellation de l'art Brut", dont les oeuvres ont très tôt intégré les collections rassemblées par Jean Dubuffet. Il figure parmi les derniers artistes vivants découverts par le peintre. André Robillard vit entouré d'animaux et de ses créations dont une partie se trouve dans la Collection de l'Art Brut de Lausanne ou encore dans les collections de l'Aracine et de l'abcd (Art Brut Connaissance et Diffusion).
Son quotidien et son espace de vie entretiennent un rapport de perméabilité avec ses créations ; tout autour de lui est empilement, collections de masques et d'animaux en tous genres, de matériaux soigneusement conservés et de photos polaroïd constituant un espace imaginaire en équilibre instable, d'où émanent presque naturellement ses constructions et dessins d'animaux ou d'engins galactiques. Il est en outre un musicien autodidacte : il pratique l'accordéon accompagné d'un plain-chant ou d'un râle, à la fois guttural et curieusement mélodieux et joue de l'harmonica. Il se révèle également être un étonnant inventeur de langues et de dialectes...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.