Suivre aussi André Markowicz sur :
Dernières critiques
Mediapart
samedi 26 août 2023
Axel Bogousslavsky s’en est allé
Par Jean-Pierre Thibaudat
Acteur étrangement sans âge, aux mouvements du corps aussi légers qu’imprévisibles, pourvu d’une voix comme venue d’ailleurs, la présence d’Axel Bogousslavsky irradiait. Les spectrales de Claude Régy, de Daniel Jeanneteau et de quelques autres s’en souviennent à jamais....
Toutelaculture
mardi 28 mars 2023
Par Farah Malaoui
Thomas Jolly a présenté son spectacle Le Dragon d’Evgueni Schwartz au Théâtre des Amandiers à Nanterre, du 15 au 26 mars. Une fable terrifiante, symbolique et politique où le pouvoir tyrannique d’un monstre à trois têtes ne tient qu’à la complicité du peuple dans son renoncement à combattre la servitude....
revue Etudes
jeudi 23 mars 2023
Par Yvon Le Scanff
Si de toute évidence la pièce prend l’allure d’une fable didactique qui pourrait prêter le flanc à une adaptation brechtienne, comme cela a du reste pu être fait, Thomas Jolly prend le parti de la théâtralité pour mettre en évidence la « pensée » de la pièce et sa réception par le public. C’est ainsi et avant tout un grand et beau spectacle expressionniste que nous propose ce metteur en scène spectaculaire....
Arts Mouvants
dimanche 19 mars 2023
Par Sophie Trommelen
Thomas Jolly adapte la fable éminemment politique d'Evgueni Schwartz, et nous entraine dans la noirceur fantastique de cette parabole écrite en 1944 par le dramaturge russe....
Mediapart
vendredi 17 mars 2023
Thomas Jolly dans le miroir du « Dragon » d’Evguéni Schwartz
Par Jean-Pierre Thibaudat
Pour ouvrir ce qui allait être sa dernière saison au Quai d’Angers, Thomas Jolly y avait créé « Le dragon », belle pièce sur le pouvoir , interdite par la censure soviétique. Depuis il a quitté le Quai pour concevoir et mettre en scène la fête artistique des JO. Et si ce spectacle en était aussi l’inconscient prélude ? Hypothèse fourre-tout et farfelue. Comme le spectacle....
L'Intermède
mercredi 22 février 2023
Le Suicidé à partir d'une nouvelle troupe
Par Cécile Rousselet
SIX ANS APRES AVOIR MONTE LE SUICIDE de l'écrivain soviétique Nikolaï Erdman (1900-1970) à Berlin avec le Berliner Ensemble, dans un théâtre qui se trouvait, pendant la guerre froide, à Berlin-Est, Jean Bellorini revient avec sa pièce pour une tournée française et européenne. L'idée était de repenser entièrement Le Suicidé à partir d'une nouvelle troupe et à l'aune du contexte actuel, à savoir la guerre à Ukraine....
L'Intermède.com
mercredi 22 février 2023
Le Suicidé, une comédie éminemment complexe
Par Cécile Rousselet
Ecrite en 1928, interdite par les autorités soviétiques avant même d'avoir été jouée en 1932, Le Suicidé est une comédie éminemment complexe, se prêtant aux interprétations multiples....
Revue Frictions
vendredi 17 février 2023
Par Jean-Pierre Han
En rajoutant au titre de la pièce de Nicolaï Erdman, Le Suicidé, la mention de « vaudeville soviétique », Jean Bellorini définit l’axe principal de son travail de mise en scène ; c’est bien un vaudeville que l’on voit sur le plateau, dans sa tradition la plus pure avec une sorte d’infernale mécanique remontée à bloc et qui se déroule en s’accélérant. Rire assuré....
critiquetheatreclau.com
lundi 13 février 2023
Une farce cocasse, une critique du totalitarisme
Par Claudine Arrazat
Pour notre plus grand plaisir Jean Bellorini met en scène Le suicidé de Nicolaï Erdman, une farce cocasse, une critique du totalitarisme, une réflexion sur le sens de l’existence. Cette pièce......
Cultures SNES-FSU
lundi 13 février 2023
« Se tuer mais avec une conscience sociale »
Par Micheline Rousselet
Un pauvre chômeur qui a faim décide, sur un coup de tête, de se suicider. La femme et la belle-mère de Sémione Sémionovitch s’inquiètent et veulent le sauver, mais sa décision, telle un attrape-mouche, attire tous ceux qui voudraient faire de sa mort un emblème de leur cause. Une fois sa décision prise, il n’a plus rien à perdre, il n’a plus peur de personne, il est enfin libre … mais il doute !...