theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Alix Descieux-Read

France

Dernières critiques

Image de Les Saisons (roman-performance)

Mouvement

lundi 27 mars 2023

Dépression saisonnière avec Hugo Mallon

Par Agnès Dopff

Lors de sa publication en 1995, Les Saisons de Maurice Pons créait la scission auprès des lecteurs : les uns y voyaient un roman d’anticipation, les autres un récit d’époque. Dans son adaptation pour la scène, le metteur en scène Hugo Mallon cultive cette ambiguïté restée intacte plus de 25 ans après la parution de l’ouvrage....

Lire l'article sur Mouvement

Image de C'est comme ça (si vous voulez)

Baronne Samedi

samedi 19 mars 2022

Que sait-on des choses et des gens ?

Par Baronne Samedi

Ce qu’on en voit, ce que l’on croit en voir ou ce que l’on aimerait qu’ils soient ?...

Lire l'article sur Baronne Samedi

Image de C'est comme ça (si vous voulez)

Sceneweb

vendredi 04 mars 2022

C’est comme ça (si vous voulez) : l’éloge du doute de Julia Vidit

Par Vincent Bouquet

Pour sa première création en tant que directrice du Théâtre de la Manufacture de Nancy, la metteuse en scène s’empare de Così è (si vi pare) de Luigi Pirandello, et pousse les feux de sa diabolique mécanique tragi-comique afin de la porter jusqu’à nous. Pour Julia Vidit, C’est comme ça (si vous voulez) a la saveur de […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Isadora comme elle est belle et quand elle se promène

Mediapart

mercredi 12 janvier 2022

L’obstiné Ilia ne rencontrera pas la belle Isadora

Par Jean-Pierre Thibaudat

Elle et lui écrivent des pièces et les jouent. Elle, Milena Csergo et lui, Igor Mendjisky, portent des noms qui nous font voyager. Les deux dédient à des proches leur nouvelle pièce :« Isadora co......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Éducation sentimentale (Roman-performance)

Théâtre et Balagan

jeudi 20 septembre 2018

Une jeune compagnie des Hauts-de-France ose adapter « L'Education sentimentale »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Le roman de Gustave Flaubert hante Hugo Mallon depuis longtemps. Ses camarades de la compagnie L'éventuel hérisson bleu et lui orchestrent leur lecture dynamique de « L'Education sentimentale », texte en main, avec respect, espièglerie et fraternité....

Lire l'article sur Théâtre et Balagan

Image de Éducation sentimentale (Roman-performance)

La Voix du Nord

lundi 17 septembre 2018

«Éducation sentimentale», scotché au fauteuil même pendant l’entracte

Par Diane Lenglet

Le spectacle qui ouvre la nouvelle saison du Phénix dure autant. Ne le boudez pas : cette plongée dans l’univers de Flaubert vaut vraiment le coup....

Lire l'article sur La Voix du Nord

Image de Le Menteur

Le Bruit du off tribune

mercredi 07 février 2018

Non, réécrire n’est pas trahir.

Par Marguerite Dornier

« Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures. »** Pour Guillaume Cayet et Julia Vidit, le Menteur avait besoin d’une acculturation.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Le Menteur

Club de Mediapart

mercredi 07 février 2018

Un «Menteur» qui ne manque pas d’air

Par Jean-Pierre Thibaudat

Julia Vidit, avec la complicité de Guillaume Cayet, adapte « Le Menteur », une comédie de Corneille, et, entourée d’acteurs faisant troupe, elle met vivement en scène cette pièce rarement jouée. On s’emmerde. Non, je mens, on s’amuse....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Le Menteur

L'Humanité

lundi 29 janvier 2018

Un théâtre du mensonge et de la vérité

Par Marina Da Silva

Julia Vidit met en scène Le Menteur de Pierre Corneille,  une comédie savoureuse sur le mensonge et le libertinage, qu’elle éclaire avec des interrogations et des partis pris contemporains réjouissants....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Le Menteur

WebThéâtre

mercredi 24 janvier 2018

Fête baroque

Par Gilles Costaz

Julia Vidit ne monte pas la pièce exactement comme elle l’est. On lui en voudrait si elle ne le faisait pas avec une belle intelligence moderne. Escortée de l’auteur Guillaume Cayet, elle (...) fait de cette pièce des malentendus un jeu des apparences et des surprises, une comédie sociale où chacun se trompe sur les autres et sur lui-même....

Lire l'article sur WebThéâtre