theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Aline Le Berre

France

Dernières critiques

Image de Les Hortensias

Sceneweb

samedi 27 novembre 2021

Les Hortensias, un EHPAD de rêve

Par Igor Hansen Love

Imaginé comme une réjouissante utopie par Mohamed Rouabhi, l’EHPAD des Hortensias donne à voir de magnifiques personnages. Mais l’élégante mise en scène de Patrick Pineau ne parvient pas à combler une intrigue quasi inexistante. Si tous les EHPAD de France et de Navarre pouvaient ressembler aux Hortensias, la vieillesse deviendrait nettement plus enviable. Un cadre […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Hortensias

Le journal d'Armelle Heliot

mardi 23 novembre 2021

« Les Hortensias », heureuse fin du jour

Par Armelle Heliot

Ecrite par Mohamed Rouabhi, mise en scène par Patrick Pineau, cette comédie mélancolique s’intéresse au destin d’anciens comédiens. Une distribution forte enlève toute ambivalence au propos. Avouons-le : on s’est rendu un soir de début octobre, au Théâtre de Sénart, pour le plaisir de retrouver des comédiennes, des comédiens que l’on n’avait pas vus ensemble depuis…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Les Hortensias

L'Humanité

lundi 22 novembre 2021

C’est pour dire avec des fleurs

Par Jean-Pierre Léonardini

Mohamed Rouabhi a écrit les Hortensias, pièce que Patrick Pineau (Cie Pipo) met en scène (1). Voici une abbaye dont la scénographie (Sylvie Orcier) dessine élégamment les voûtes devenue maison de retraite pour comédiens, site historique parcouru, au début, par des groupes de visiteurs. On songe à la maison des artistes, ce refuge de Couilly-Pont-aux-Dames que Constant Coquelin, créateur du Cyrano de Rostand, fonda en 1903. On se rappelle la Fin d...

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Les Hortensias

actu.fr

lundi 27 septembre 2021

L'interview. Patrick Pineau met trois générations en scène

Par Vanessa Relouzat

Une pièce tendre et drôle sur le temps qui passe....

Lire l'article sur actu.fr

Image de Jamais seul

lesouffleur.net

lundi 27 novembre 2017

« Seuls ensemble tant partagèrent. »

Par Ondine Marin

Jamais seul, écrit par Rohamed Rouabhi à la demande de Patrick Pineau, dessine une fresque urbaine avec quinze comédiens, dans la désinvolture du langage des personnages. C’est en même temps une fresque de la solitude qui est peinte avec une foule de quarante personnages amenés à se croiser. Comme le dit si bien Beckett,...

Lire l'article sur lesouffleur.net

Image de Jamais seul

Le Bruit du Off Tribune

lundi 27 novembre 2017

Mohamed Rouabhi rend hommage aux vies cabossées

Par marie Zélie

Au pied de nos attitudes face à celles et ceux que la société catégorise en « gens fragiles, abîmés », voilà où ce spectacle nous mène.Et pour que nous en acceptions le questionnement avec ce qu’il peut comporter de peu flatteur, les talents de cette épopée artistique sont éclatants de justesse.

Lire l'article sur Le Bruit du Off Tribune

Image de Jamais seul

Le Figaro

jeudi 23 novembre 2017

Jamais seul, l'évangile des oubliés à la MC93

Par Jean Talabot

Sur l'immense scène de la Maison de la Culture de Bobigny, le duo Patrick Pineau - Mohamed Rouabhi donne la parole aux délaissés de la société. Du théâtre social, plein de poésie, aux allures d'évangile....

Lire l'article sur Le Figaro

Image de Jamais seul

Libération.fr

jeudi 23 novembre 2017

Cohortes dans la brume

Par Anne Diatkine

A Bobigny, le texte de Mohamed Rouabhi mis en scène par Patrick Pineau offre une fresque poétique sur la vie des classes populaires....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Jamais seul

La Croix

mercredi 22 novembre 2017

Le théâtre de la petite humanité

Par Didier Méreuze

Commande de Patrick Pineau qui la met en scène, la dernière pièce de Mohamed Rouabhi célèbre les exclus, les marginaux, les rejetés...

Lire l'article sur La Croix

Image de Jamais seul

L'Humanité

lundi 20 novembre 2017

Ce pays, si proche, si loin, où les bus ne s’arrêtent plus

Par Marie-José Sirach

Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi sont tous les deux à la manœuvre. Le premier met en scène le texte du second, Jamais seul. Une odyssée dans le monde populaire d’aujourd’hui....

Lire l'article sur L'Humanité