Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Alice Zeniter

France

Présentation

Alice Zeniter est un écrivain précoce. Elle publie son premier roman à 16 ans (Deux moins un égal zéro, aux éditions du Petit Véhicule, 2003), puis le deuxième à 23 ans (Jusque dans nos bras, chez Albin Michel, 2010). Pour ce roman sur le thème de l’immigration et du mélange des cultures, écrit lors de son séjour en Hongrie, elle est primée par la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration.
Née en 1986 en Normandie, cette Normalienne est également une passionnée de théâtre. Elle fait ses premières armes comme comédienne avec Bertrand Chauvet et Laurence Roy notamment dans Yvonne Princesse de Bourgogne monté à l’Institut des Hautes Etudes de Tunis (2005). Puis dans l’écriture, elle s’intéresse à l’héritage des tragédies antiques et leur répercussion dans le monde moderne et réalise un galop d’essai avec une pièce inspirée de l’Alceste d’Euripide, qu’elle met d’ailleurs en scène (en 2006 à l’ENS de Paris, de Lyon et aux Beaux-arts à Paris). La jeune femme se forme avec Brigitte Jaques Wajeman lors des ateliers de mise en scène à l’ENS (2006), poursuit comme assistante stagiaire sur Jouer avec Nicomède (La Tempête, 2007) et comme dramaturge avec François Regnault pour un Tartuffe (aux Fêtes Nocturnes de Grignan, 2009).
Parallèlement elle prépare une thèse sur Martin Crimp, part à Budapest en 2008 où elle enseigne le français et l’histoire du théâtre à l’Eötvös Collegium, participe comme performeuse et plasticienne aux workshops du Krétakör sous la direction d’Árpád Schilling. Elle profite de se séjour pour repenser le rapport à la langue, d’établir un nouveau rapport entre la poésie et l’argot contemporain en posant que tous deux naissent finalement d’une même jouissance de la langue.
Sa première pièce, Spécimens humains avec monstres, parle de la guerre et a été sélectionnée par la commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne