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Alice Zeniter

France

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Présentation

Après des études de littérature et de théâtre entre l’École Normale Supérieure et la Sorbonne nouvelle, Alice Zeniter se consacre à l’écriture et à la mise en scène.

Lauréate de l’aide à la création du CNT en 2010 pour Spécimens humains avec monstres et auteure en résidence au Théâtre de Vanves en 2015, Alice Zeniter crée la compagnie l’Entente Cordiale en 2013 et commence à mettre en scène ses propres textes: Un Ours, of cOurse puis L’Homme est la seule erreur de la création (Vanves, janvier 2015).

En juin 2015, elle monte Passer par-dessus bord avec la comédienne Fanny Sintès et le circassien Matthieu Gary pour le festival Lyncéus (Binic). C’est la même année qu’elle crée la lecture musicale Il y a eu de bons moments avec le comédien et musicien Nathan Gabily, une forme basée sur un montage d’extraits de ses différents écrits qui n’a cessé depuis d’évoluer.

Alice Zeniter travaille par ailleurs comme dramaturge ou collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène: avec Brigitte Jaques-Wajeman sur plusieurs pièces classiques (Nicomède et Suréna de Corneille, Tartuffe de Molière), avec Thibault Perrenoud (compagnie Kobalt) sur Le Misanthrope, et avec la compagnie de cirque Porte 27 comme regard extérieur pour le spectacle Issue 01.
Fin 2013, elle commence une collaboration avec Julie Berès sur Petit Eyolf de Henrik Ibsen en tant que traductrice et adaptatrice – collaboration qui se poursuivra lors d’un projet avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche (Roubaix) en 2016 et sur Désobéir (Théâtre de la Commune, Aubervilliers) en novembre 2017. Elle répond aussi à une demande de l’ARIA (Corse) et, après une résidence sur place, écrit pour les Rencontres Internationales une pièce intitulée Quand viendra la vague, mise en scène par la marionnettiste Pascale Blaison à l’été 2017.

En 2018, avec la carte blanche que lui donne Le festival Les Émancipées de Vannes, Alice s’empare de Le Seigneur des Porcheries chef d’œuvre injustement méconnu de l’américain Tristan Egolf, pour le mettre en lecture/musique. Dans ce spectacle rock et déjanté, Alice Zeniter retrouve le guitariste et chanteur Nathan Gabily, auquel s'ajoute le batteur Benoît Seguin.

La même année, Alice Zeniter écrit sa version du célèbre conte des Frères Grimm sur fond de crise économique de 2008 et signe la mise en scène du spectacle jeune public Hansel et Gretel, le début de la faim un conte moderne pour quatre comédiens.

Alice Zeniter publie également des romans depuis une dizaine d’années: après Deux moins un égal zéro, suivi de Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010), elle rencontre le succès avec son troisième roman, Sombre Dimanche, prix du livre Inter en 2013. Chez Flammarion, elle publie par la suite Juste avant l’Oubli en 2015 (prix Renaudot des lycéens 2015) L’Art de perdre en 2017 (Prix 2017: prix du Monde et des libraires de Nancy-Le Point, Prix Landerneau, Prix Goncourt des Lycéens), et en 2020, son roman Comme un empire dans un empire.

En 2021, elle a co-écrit et co-réalisé son premier long-métrage, Avant l’effondrement, produit par Elzévir films.

Membre de l'Ensemble artistisque de La Comédie de Valence, en 20-21 elle crée Je suis une fille sans histoire, repris en tournée en 21-22.

Dans la cadre de la programmation de La Comédie de Valence, elle éditorialise les soirées de La Bande des mots, des formes légères croisant littérature et musique actuelle.
Elle en conçoit elle-même deux en 21-22, La Porte d’après le roman de Magda Szabo et Comment habiter le monde autrement? sur des textes de Sue Hubbell, Vinciane Despret et Baptiste Morizot.

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