theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alice Laloy

Alice Laloy

France

Suivre aussi Alice Laloy sur :

Présentation

Le processus de création d’Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture singulière et poétique.

Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit en mettant en scène et met en scène par l’écriture.

Sa démarche se nourrit d’une conversation qu’elle tisse entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par chocs, glissements et associations libres.

Le théâtre qu’elle propose est peuplé d’images et de visions. Avec les interprètes et les matières qu’elle réunit, elle essaie de rendre ces sensations visuelles tangibles selon une logique qui appartient au monde qu’elle orchestre.

Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Et mouvement. Visuel et sonore.

Alice Laloy est issue de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre.
Elle crée La Compagnie S’appelle Reviens en janvier 2002.
Entre 2002 et 2008, parallèlement à son travail de recherche, Alice Laloy collabore avec L.Hemleb, C.Anne , M.Foucher, J-P.Vincent, Y.Jaulin ...

À partir de 2009, Alice Laloy se consacre uniquement aux créations de sa compagnie et reçoit le Molière du spectacle jeune public pour sa création 86 CM.
En 2011, elle crée un deuxième spectacle Jeune Public Y es-tu ? .
En 2012, elle crée Batailles puis Rebatailles.
En 2013 l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/ Expérimentation.
Sous ma peau/Sfu.ma.to ainsi que Tempo (forme courte pour surface vitrée) sont créés en 2015.

En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au Théâtre Amstramgram à Genève pour y créer Ça dada spectacle actuellement en tournée. Les projets d’écriture Sous ma peau/Sfu.ma.to et Ça dada sont lauréats de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – CNT- Artcena.

Alice Laloy est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. Ce projet photographique constitue une exposition exposée en France et à l’international. Faisant suite à cette résidence en Mongolie, elle écrit une première version de Pinocchio(live) performance pour vingt-six interprètes amateurs : treize enfants danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de danse de Paris et treize jeunes adultes acteurs-manipulateurs. La performance est créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris en Mai 2019.

En 2020, elle crée À poils spectacle tout public à partir de 3 ans au CND de Colmar, et Death Breath Orchestra au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Elle créera Pinocchio(live)#2 en juillet 2021 au Festival d'Avignon, avec une nouvelle distribution.

Alice Laloy est artiste associée au Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette à Paris entre 2018 et 2021 et associée à la Comédie de Colmar - CDN Grand Est depuis janvier 2019.

Depuis 2012, la compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est. Depuis 2019, la compagnie est conventionnée par la Région Grand Est.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.