theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alexandre Schorderet

Alexandre Schorderet

France

Dernières critiques

Image de La Brèche

mouvement.net

jeudi 15 octobre 2020

La Brèche, sur le terrain miné du rêve américain

Par Agnès Dopff

Pas facile de composer avec les gaffes du passé, surtout quand elles remontent si loin qu’on s’en souvient à peine. Engagée à toutes blindes dans le tunnel de la mémoire, La Brèche, nouvelle pièce de Tommy Milliot, met les pleins phares sur le passé refoulé d’une bande d’adolescents des années 70, devenus grands sur le terrain miné du rêve américain....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de La Brèche

Sceneweb

jeudi 08 octobre 2020

Une Brèche qui tranche net

Par Christophe Candoni

A la fin du Festival d’Avignon en 2019, Tommy Milliot assurait la création de la dernière pièce de Naomi Wallace, La Brèche, un texte fort, captivant et dérangeant qui ausculte la cruauté inconséquente de jeux adolescents. Il est à l’affiche au 104....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Brèche

La Terrasse.fr

jeudi 08 octobre 2020

Des acteurs poussés dans leurs retranchements

Par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Le talent du metteur en scène Tommy Milliot, artiste actuellement en résidence au Centquatre-Paris, trouve une fois encore l’occasion de s’expri...

Lire l'article sur La Terrasse.fr

Image de La Brèche

Les Inrockuptibles

vendredi 02 octobre 2020

Tommy Milliot investit le Centquatre avec une mise en scène magistrale

Par Fabienne Arvers

Lauréat du festival Impatience en 2016, le jeune metteur en scène propose une mise en scène enthousiasmante de La Brèche de Naomi Wallace où les dominations sociale et sexuelle sont dénoncées et mises en pièces à travers le parcours d’un quatuor d’adolescent·es....

Lire l'article sur Les Inrockuptibles

Image de La Brèche

Sceneweb

vendredi 19 juillet 2019

Une Brèche qui tranche net

Par Christophe Candoni

Au Festival d’Avignon, Tommy Milliot assure la création de la dernière pièce de Naomi Wallace, La Brèche, un texte fort, captivant et dérangeant qui ausculte la cruauté inconséquente de jeux adolescents....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Brèche

Les Echos

vendredi 19 juillet 2019

Tommy Milliot entrouvre « La Brèche »

Par Vincent Bouquet

Au gymnase du lycée Mistral, le jeune metteur en scène s'approprie la pièce de l'autrice américaine Naomi Wallace. Malgré un beau travail scénographique, son adaptation trop littérale n'embrasse pas toute la richesse du texte originel....

Lire l'article sur Les Echos

Image de Britannicus

Syma News

mercredi 04 juillet 2018

"Britannicus", pouvoir et de ses manipulations

Par Florence Yérémian

Britannicus revient à la Comédie Française sous la direction de Stéphane Braunschweig. Se concentrant sur l'aspect politique de la tragédie racinienne, il nous offre une très belle analyse du pouvoir et de ses manipulations....

Lire l'article sur Syma News

Image de L'Eveil du printemps

Le Nombril du Vicomte

samedi 09 juin 2018

L’Eveil du Printemps … digne « fils » de Chéreau

Par Dubos Olivier

Après s’être penché sur l’exploration du sentiment amoureux, des modes et des convenances classiques à travers un jeune Marivaux (cf le Petit Maître Corrigé), Clément Hervieu Léger se f…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

Image de La Résistible Ascension d’Arturo Ui

Bigorre.org

mercredi 25 avril 2018

Arturo Ui tisse sa toile

Par Stéphane Boularand

Même si la pièce n'a pas souvent été montée, La résistible ascension d'Arturo Ui s'impose comme un des textes qui habite la culture théâtrale du 20eme siècle. Ne serait-ce que par son épilogue marqué par la sentence "Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde". Une effroyable montée du nazisme dans l'Allemagne des années 30 transposé dans le Chicago des gangsters avec à sa tête Arturo Ui qui va ronger l'organisation...

Lire l'article sur Bigorre.org

Image de L'Eveil du printemps

WebThéâtre

mardi 24 avril 2018

L’adolescence, une saison tourmentée

Par Corinne Denailles

Le titre de la pièce évoque des images heureuses, des parfums et des sensations neuves mais aussi tout ce que cela signifie aussi de bouleversements, d’énergie en action, de violence du cycle de la nature. Wedekind met en scène une poignée d’adolescents aux prises avec des bouleversements profonds qui secouent tout leur être. La chrysalide ne s’émancipe pas en douceur mais en soubresauts parfois effrayants et les adultes...

Lire l'article sur WebThéâtre