theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Alexandre Galine

Russie – Né(e) en 1947

Présentation

Alexandre Galine est né à Koursk en 1947. Il a passé toute son enfance et une partie de sa jeunesse dans cette petite ville de la banlieue de Saint Pétersbourg. Elevé dans un milieu très pauvre, il a connu des conditions de vie difficiles. Il ne l'a jamais oublié et son théâtre en a été définitivement marqué.

D'abord ouvrier d'usine. Il fait des études littéraires à Saint Pétersbourg et se rapproche du monde du théâtre en devenant marionnettiste. Il regarde, il écoute, il s'imprègne, il joue. Il comprend les règles et passe très vite à l'écriture.

En 1981, avec Rétro, montée au Théâtre Maly de Saint Pétersbourg par Leonid Khelfets, Galine connaît le succès et la notoriété. Mais c'est Les étoiles dans le ciel du matin, une pièce en marge des jeux Olympiques de Moscou, créée en 1987 par Lev Dodine au Théâtre Maly de Saint-pétersbourg, qui lui apporte la reconnaissance internationale.Galine va devenir le seul auteur de théâtre russe contemporain joué dans le monde entier. Tandis que des acteurs de la " nouvelle vague " des années 70 et 80 vont cesser d'être joués, Galine va survivre à la pérestroïka et à la chute du communisme. Très joué dans son pays, Galine est aussi scénariste et réalisateur de cinéma.


Mises en scène en France

Le concours
Mise en scène de Anton Kouznetsov, 2002

Tribune est
Mise en scène de Patrick Haggiag, 2002

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.