Photo de Alexandra Tobelaim

Alexandra Tobelaim

France

Présentation

Comédienne issue de l’ERAC, Alexandra Tobelaim a joué sous la direction de Geneviève Hurtevent, Philippe Chemin ou Jean-Pierre Vincent… Gourmande de rencontres et d’expériences diversifiées, elle se forme à la direction d’acteurs aux côtés de Jean-Pierre Vincent qu’elle assiste notamment dans Les prétendants de Jean-Luc Lagarce, et développe son rapport à l’écriture scénique et aux textes contemporains auprès de Hubert Colas. En parallèle, elle fonde la compagnie Tandaim au sein de laquelle elle met en scène ses propres spectacles pour y mener la recherche d’un rapport singulier au spectateur.
Elle crée notamment Le boucher d’après Alina Reyes en 2002 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence[1], Pièce(s) de cuisine commande passée à 9 auteurs[2] en 2005 au Théâtre de Cavaillon, ou encore La seconde surprise de l’amour de Marivaux en 2008 au Théâtre Durance à Château-Arnoux.

Ses mises en scène sont présentées au Théâtre national de la Criée à Marseille, au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie, à La Passerelle à Gap, au Théâtre national de Nice, au Théâtre en Dracénie à Draguignan, à l’Atelier du Plateau à Paris, au Théâtre de Grasse, au Festival Textes en l’air de Saint Antoine l’Abbaye, au Théâtre du Saulcy à Metz…

En quête de formes inattendues et atypiques, et renouant avec la commande d’auteur, elle créera donc début 2011 « Villa Olga » de Catherine Zambon, avant de lui offrir une « vie aquatique » au cours de l’été.

Sa volonté de faire entendre les écritures contemporaines la conduit à initier à Cannes un cycle de spectures[3] (The great disaster de Patrick Kermann, Les règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce…) et à mettre en lecture à Paris des auteurs étrangers (Petr Zelenka, Clare Azzorpardi, Roberto Cavosi…) à l’invitation du Théâtre national de l’Odéon.

Notes

[1] Grand Prix du Jury de la Biennale du Jeu de Paume et du Gymnase

[2] Gilles Aufray, Olivier Bickart, Remi Checchetto, Suzanne Joubert, David Lescot, Elizabeth Mazev, Alina Reyes, Karin Serres, Catherine Zambon

[3] Specture : contraction de spectacle et de lecture

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.