theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alexandra Rübner

Alexandra Rübner

France – Né(e) en 1977

Présentation

Alexandra Rübner est née en 1977 à Varsovie.
Comédienne, metteur en scène, artiste lyrique, elle initie son parcours autour de la théâtralité baroque. Elle est ainsi l’assistante du metteur en scène Eugène Green, et travaille avec, entre autres, Vincent Dumestre et Benjamin Lazar, elle joue notamment deux rôles dans la comédie- ballet Le Bourgeois Gentilhomme qui tourne depuis 2005 aussi bien en France qu’à l’étranger. Son interprétation est très remarquée.

En 2005, elle signe sa première mise en scène : Athalie de Jean Racine et Jean-Baptiste Moreau. Salué par le public et la presse, ce spectacle est repris en mai 2011.

Puis, le travail d’Alexandra Rübner s’oriente vers une perspective théâtrale contemporaine. Elle met en scène en 2008, au Centre Culturel Suisse à Paris, Lost Generation, un portrait imaginaire de l’écrivain Annemarie Schwarzenbach. Puis, en 2008 au Trident, Alexandra propose Contes d’un Buveur d’Ether de Jean Lorrain. Avec le musicien Jean-Luc Tamby, elle crée les Contes du temps passé, un choix de contes de Charles Perrault. Son intérêt pour la littérature symboliste et décadente l’a conduite à collaborer régulièrement avec le Musée Gustave Moreau : Not so easy to be a Sphinx (Nuit des Musées 2007), Proses pour Des Esseintes (Nuit des Musées 2008), Cadavres Exquis (dans le cadre de l’exposition Max Ernst au Musée d’Orsay).

En 2009, elle met en scène Zémire et Azor, opéra comique de Grétry et Marmontel, créé en collaboration avec l’ensemble Les Lunaisiens et donné à l’Opéra Comique en Mars 2010.

En 2010, Alexandra Rübner crée Le Théâtre de la Demeure, qui se donne pour vocation, en parallèle de l’exploration du champ esthétique baroque, d’ouvrir une voie de recherche théâtrale contemporaine. Cette intime nécessité de se confronter à un univers poétique contemporain oriente les prochains travaux du Théâtre de la Demeure, en vue d’une proposition de triptyque : Melancholia. Ce projet se veut un portrait théâtral de la figure de la mélancolie à travers trois formes d’écriture, trois époques, trois visions singulières. Après l’esquisse de ce qui deviendra Le Buveur d’Ether, la compagnie s’attelle là au volet majeur de ce triptyque : Un Homme qui dort de Georges Perec.

Le Théâtre de la Demeure se définit volontiers comme une fabrique de matériau poétique : en ce sens, il met en oeuvre, en résonance avec la parole et le corps théâtraux, un langage sonore et visuel, à travers les expérimentations musicales électro du groupe Das Klub compagnon de route de nombreux projets - et la création d’images vidéo, de lumières, d’objets scéniques.

La Demeure est basée en Haute-Normandie (Arques-la-Bataille) et y entretient des liens privilégiés avec l’Académie Bach.
Alexandra Rübner signera également, en 2011-2012, aux côtés du Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre), la mise en scène d’un opéra pour marionnettes : Caligula de Giovanni Pagliardi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.