theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alberto Garcia Sanchez

Alberto Garcia Sanchez

Belgique

Suivre aussi Alberto Garcia Sanchez sur :

Présentation

Né à Barcelone et résident belge, Alberto García est comédien, metteur en scène et auteur. Il travaille en Belgique, en France et en Allemagne.

Comme comédien le prix du jury du meilleur comédien lui a été décerné par le journal allemand Stuttgarter Zeitung ;

Comme auteur, plusieurs de ses pièces ont été remarquées (Premier prix du festival d’Erfurt 2012 pour la pièce « Trois singes ») ;

Comme metteur en scène, son travail a été consacré par plusieurs récompenses, notamment le prix du ministère de la culture de Belgique dans le festival de Huy, et en 2011, un Molière lui a été décerné pour la pièce « Vy » de Michèle Nguyen.

Le parcours d’Alberto García débute à Barcelone où il participe à la création de spectacles centrés sur le jeu du comédien, le contact direct avec le public et l’improvisation. Ces spectacles ont été joués dans toute l’Espagne et dans quelques pays d’amérique latine.

En 1991, il quitte Barcelone pour suivre la formation de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles. Il participe ensuite à de nombreuses créations dans les compagnies belges de La Sonnette, du Théâtre Attrape, du Praxis Théâtre, du Dolle Maandag et la Compagnie Lassaad. En 1995, il entre en contact avec la compagnie allemande Ensemble Materialtheater de Stuttgart avec qui participe à la création de plusieurs spectacles: « La Belle et la Bête », « Polar Poulet », « En attendant Bill Gates », « Solaris », « Passion des Moutons », …

A partir de 1996, outre son travail de comédien, il se lance dans la mise en scène, avec l’Ensemble Material Theater, la compagnie Le Chien Qui Tousse de Belgique (prix du ministre de la culture du festival d’Huy) et les projets internationaux « Le Cadeau » et « King Kongo » réalisés avec des comédiens d’Europe et de la République Démocratique du Congo, avec Michèle Nguyen pour plusieurs de ses spectacles Amadouce, Le vent n’est pas tout seul dans l’air, Vy (Molière 2011), ..etc, avec Nadine Walsh (Canada, Québec – Montréal) « Les femmes pirates », avec Ladji Diallo pour le spectacle « Ma vallée », avec Cécile Delhommeau « Au bord de la mare », avec Stéphanie Beneteau (Canada, Québec, Montréal) pour « Tristan et Iseut », …

En tant qu’auteur et metteur en scène Alberto García Sánchez produit  « Le Bruit », « Les 3 singes » (Premier prix du festival d’Erfurt en Allemagne), « Le jardin », « Le Cadeau », « King Kongo », l’adaptation du Petit Gris d’Elzbieta « Ernesto a un trou dans sa poche », …

Alberto García Sánchez entre en scène en solo avec  « Johan Padan à la découverte des Amériques » et « Mistero Buffo » de l’auteur italien Dario Fo (prix nobel de littérature).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.