theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alban Lefranc

Alban Lefranc

France

Dernières critiques

Image de Steve Jobs

La Parafe

samedi 16 octobre 2021

Anti-portrait de Steve Jobs et de Nicolas Maury

Par Floriane Toussaint

Un spectacle sur Steve Jobs avec pour acteur principal Nicolas Maury. Le fondateur d’Apple incarné par l’un des acteurs révélés par la série Dix pour cent. Le projet de Robert Cantarella, qui prend appui sur un texte d’Alban Lefranc, paraît racoleur, capable d’attirer un public qui n’est pas coutumier du théâtre. L’auteur comme le metteur en scène abordent Steve Jobs comme une figure mythologique créée par notre époque, mais ils entreprennent de...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Steve Jobs

Libération.fr

jeudi 12 mars 2020

«Steve Jobs», seul à l’Apple

Par Guillaume Tion

Ecrit par Alban Lefranc et mis en scène par Robert Cantarella, le monologue joué par Nicolas Maury décrit l’isolement du mogul malade et assoiffé de contrôle....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Fassbinder (Funérailles)

Inferno

jeudi 25 octobre 2018

« Fassbinder (Funérailles) » : Une histoire de violence

Par Yves Kafka

Après avoir été fort remarqué lors de sa création en avril dernier à La Manufacture Atlantique, « Fassbinder (Funérailles) » investit une alvéole du lieu gigantesque (bloc de béton armé de 245 mètres de long sur 162 mètres de large et 20 mètres de haut) emblématiquement trouble de la Base Sous-Marine de Bordeaux, celle qui servit aux nazis pour stocker leurs sous-marins pendant la dernière guerre, afin de faire revivre « de manière obsessionnelle » une histoire de violence.

Lire l'article sur Inferno

Image de Fassbinder (Funérailles)

Inferno

mardi 03 avril 2018

IImmersion sans concession dans les années de plomb

Par Yves Kafka

La force sublimement sombre du cinéma allemand et de son prodige « irrécupérable », Rainer Werner Fassbinder (RWF), portée à son incandescence par une jeune compagnie bordelaise dont la profession de foi – « univers sombre et cruel, empli d’humour noir et de cynisme profond » – en dit long sur sa détermination à explorer les marges, tel est le sujet de cette nouvelle création. Détonation politiquement incorrecte dans un paysage culturel passé insensiblement sous les fourches caudines d’un macronisme internant

Lire l'article sur Inferno