theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alain Piallat

Alain Piallat

France

Suivre aussi Alain Piallat sur :

Présentation

Alain Piallat fonde, en 1991, la Compagnie Jean Séraphin , dont il aime à rappeler qu'elle porte le nom d'un des 3587 personnages du Drame de la Vie de Valère Novarina. De ce génial inventeur de langues improbables et incantatoires, il porte plusieurs textes à la scène de 1991 à 1996 : Le Vivant malgré lui, (d'après «vous qui habitez le temps»), "La Tête de l'Homme d'après Je suis , et L'Inquiétude, D'autres auteurs dramatiques vivants complètent la constellation : Noëlle Renaude (Lunes et Les Cendres et les Lampions, 1998), Sergi Belbel (Lit Nuptial , 2000), Christian Rullier ("C'est à dire" 2005) et "Les vieilles mouettes" commande 2007).

En 2005, il a entrepris une "Folie théâtrale" en mettant en scène durant 24 heures consécutives, 13 textes d'auteurs modernes et contemporains ( de Genet, Duras, Artaud, Bataille, Ginsberg, Pinter à Bouvet, Glück, Fabre, Tarkos, Molnard, Mouawad, Melquiot) dans le cadre du premier festival "Le Marathon des mots" à Toulouse. En 2006, Il récidive sa "Folie théâtrale" en mettant en scène durant 24H l'oeuvre de S.Beckett à la Cave-Poésie à Toulouse dans le cadre du Marathon des Mots. En 2009 il met en scène la reprise de « Ali Baba et les 40 batteurs ».Pièce musicale pour 40 batteries et un acteur – chanteur, de Daniel Dumoulin. Il réalise un triptyque autour de trois grandes figures de l’art avec en 2007 « Pour en finir avec le jugement de Dieu » et « Van Gogh le suicidé de la société » de Antonin Artaud, puis en 2009 « Le journal de Nijinski», texte français et adaptation de Christian Dumais-Lvowski et enfin en 2010  «Requiem pour Camille Claudel » , commande d’écriture passée à Anne Delbée achevant la trilogie ainsi rassemblée sous le nom : « Les Inattendus ». En 2011, il crée 11 / 11/ 11 à 11 :11 Etonnant non ? Textes de Pierre Desproges et autres Réjouissances. Spectacle toujours en tournée. En 2012, il poursuit sa complicité avec Daniel Dumoulin avec la création de  « Ali Baba 2 et les 40 batteurs : Rimes et rythmes » En 2013, Il met en scène un spectacle dans un bus : Les chroniques busiennes de Stéphane Garnier.
En 2015, suite à une commande de traduction passée à Bernadette Pourquié, il met en scène Cabaret Méfisto d’après des textes de Erika Mann.
Il redéfinit une nouvelle orientation artistique de la compagnie en croisant la scène théâtrale avec les arts numériques. Un spectacle est créé au Quai des savoirs à Toulouse en Avril 2017 : Le Livre de verre. Une petite forme jeune public pour Marionnettes et arts numériques dans l’univers du livre.
Il inaugure 2018 avec la création de Portraits pour traits, une installation multimédia à Figeac dans le cadre d’une résidence de territoire d’une durée de 3 mois organisée par l’Astrolabe - le Grand Figeac et la Drac Occitanie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.