Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Alan Payon

Alan Payon

France

Suivre aussi Alan Payon sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Alan Payon est auteur, metteur en scène et interprète. De 2005 à 2007, il se forme en tant que comédien aux Classes de la Comédie de Reims, sous la direction de Jean-Pierre Garnier. De 2009 à 2012, il suit le parcours de formation des jeunes auteurs proposé par l’ENSATT.
Né en 1987 à Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette, il montre très tôt des accointances avec cet art et écrira pour plusieurs metteurs en scène tels qu’Eloi Recoing (Média ou la débâcle, création ENSATT), Emilie Valantin (Le PACS de 14h45, in Castelets bleus, création Comédie de Valence), ou encore Cécile Vitrant (Le long de la grand’route, création Le fracas, CDN de Montluçon, pièce pour laquelle il participe aux ETC, Ecritures Théâtrales en Chantier, résidence organisée par la Comédie Poitou-Charentes).
En 2011, il devient auteur associé de la compagnie Le pont volant, alors en compagnonnage à la Nef, Manufacture des Utopies, CDAM de Pantin. Avec Le pont volant il écrit Le murmure des Pierres, joué à la BIAM (Biennale Internationale des Arts de la Marionnette de Pantin).
En 2013, pour le Off du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, il écrit et met en scène Les enfants du Pilon, un conte de faits qui retrace l’épopée ouvrière de la Vallée de la Meuse, dans les Ardennes.
Écrire pour la marionnette donne très vite à Alan Payon le goût d’aller voir ailleurs, de bousculer son écriture. Il collabore ainsi avec des artistes plasticiens ou chorégraphes, tel que Thibaud le Maguer, avec qui il crée en 2014 une performance chorégraphique au FRAC Nord-Pas-De-Calais.
En 2014 toujours, avec Adeline Stoffel, il fonde la compagnie Les Enfants Sauvages, à la croisée des arts, dans sa ville natale. Le succès populaire de Les enfants du Pilon, permet à Alan Payon de devenir l’artiste associé Nouvelle Génération de l’édition 2015 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, pour la création de Nonna & Escobar.
En 2015, son texte Fâchés est publié dans le numéro 3 de la revue Le bruit du monde consacré aux Amours 2.0. Début 2016, il participe au Festival En acte(s) et écrit Les fainéants, ou grand-peur et misère de la Vème République.
Alan Payon est artiste en résidence au TCM, Théâtre de Charleville-Mézières pour la création de Choisir l’écume (création 2018). Avec ce projet la compagnie est en résidence, entre autres, au Volapuk, en partenariat avec L’Hectare, scène conventionnée marionnette de Vendôme, au Labo des Fées, Centre des Arts Numériques des Hautes Alpes, au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec et à L'Espace Périphérique, le lieu dédié aux Arts du Cirque et de la Marionnette de la Ville de Paris. Alan Payon est également un des artistes en résidence du Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée de Rethel.

Avec Les Enfants Sauvages, Alan Payon crée des spectacles visuels, mêlant marionnettes, écritures gestuelle et multimédia.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.