theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Alain Cofino Gomez

Belgique – Né(e) en 1967

Présentation

Né en 1967 à Bruxelles de parents espagnols, il étudie la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Belgique. Il écrit sa première pièce Affaire de timbres première catégorie en 1990, elle sera éditée, et jouée à Liège, à Bruxelles et en France.
En 1997 il rencontre le théâtre de l’Astrakan et collabore à leur recherche théâtrale en Basse- Normandie où il participe à la création de La Géométrie des Morts représentée au Centre Dramatique National de Caen.

Alain Cofino Gomez a écrit plus d’une quinzaine de textes pour le théâtre.
Affaire de Timbres 1° Catégorie, Harry Rupper, Canapé, Nettoyage à sec, À Propos du Catéchisme de l'Acteur, À Propos du Catéchisme de l'Auteur, Soudure, Peaux de Chat, Celui qui est mort, La Terreur, Hoopeless, La Traversée, Lettre au défunt Théâtre Enragé, Mise en bière à la douzaine, La Géométrie des Morts, La dernière cheminée, Traces d’un quartier, De Sang Froid, Lève-toi-et-marche-se-dit-on, Le degré zéro du Sacré, Actes/Révoltes, Vache-tête-vache…

… En Belgique ces textes ont été lus et/ou représentés au Théâtre Océan Nord, à la Balsamine, aux Tanneurs, à la prison de St Gilles, au théâtre Le Public, aux Brigittines, au Théâtre Varia, à l’Espace Senghor, au Musée des Arts contemporains, aux Archives de Bruxelles, au Théâtre «Le Café»… En France, ces textes ont été lus et/ou représentés au CDN de Normandie, au CDN de Dijon, au Théâtre de Lenche de Marseille, au Festival d’Avignon, à la Chartreuse, sur de nombreux marchés du Calvados, au Théâtre de La Licorne à Lille, au Théâtre de Lens, au Théâtre de Blaye.
Le texte Actes/Révoltes à été lu au Festival d’Avignon In 2005, au Jardin de la rue de Mons, sous l’invitation de Jan Fabre.
Il écrit en 2009, L’Aquarium, Et Cependant, Jeux Barbares… spectacles joués en 2009/2011…
Il sera jusqu’en 2011 artiste en résidence au théâtre de la Balsamine. Il est conseillé artistique pour le Centre des Arts Scéniques de Belgique. Il dirige le comité des écritures dramatiques «Les Liseuses». Il est le lauréat du prix du Spectacle Vivant 2007 de la SACD.

Son écriture s’attache à raconter tant le corps humain que le corps social, elle explore les révoltes et les convulsions de la chaire et du mouvement, décrivant avec terreur et humour les impasses de la condition humaine. Le plus souvent son écriture développe une mystique violente et déchirée dont les blessures exposent une poétique de la politique et une poétique de la politique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.