theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Alain Cavalier

France

Dernières critiques

Image de C'est la vie

Libération.fr

jeudi 24 janvier 2019

Double deuil à portée de voix

Par Ève Beauvallet

Réunissant deux acteurs ayant vraiment été confrontés à la perte d’un enfant, «C’est la vie» de Mohamed El Khatib est une superbe expérience d’empathie....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

L'Humanité

lundi 10 septembre 2018

Deux hommes, une caméra et des histoires

Par Marie-Josée Sirach

Mohamed El Khatib et Alain Cavalier se sont rencontrés. Puis appréciés, au point de jouer ensemble, de dialoguer sur la vie, l’amour, la mort, le passé. Un spectacle intimiste....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de C'est la vie

La Parafe

lundi 27 novembre 2017

Human Zoo

Par F

Avec Finir en beauté, il y a eu un avant et un après dans la trajectoire de Mohamed El Khatib. A partir de ce texte devenu spectacle, dans lequel il consigne les derniers moments de sa mère avant d’entreprendre son travail de deuil, son geste artistique change. Désormais, il lui paraît anecdotique de monter des des œuvres écrites par d’autres, de raconter des histoires, et même de faire jouer des acteurs....

Lire l'article sur La Parafe

Image de C'est la vie

Attractions Visuelles

mardi 21 novembre 2017

Les mots pour le deuil

Par Karminhaka

Il semblerait, ici et là, que la dernière proposition de Mohamed El Khatib, "C'est la vie", suscite quelques réserves, tout simplement parce mettre en scène deux personnes ayant perdu leur enfant empêcherait quelque part de trouver la bonne distance pour se le représenter comme simple spectacle. D'aucuns mettent en avant la question de la compassion, seule réaction possible devant un témoignage réel, qui plus est avec les protagonistes...

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de C'est la vie

Les Inrocks

jeudi 09 novembre 2017

“C’est la vie” de Mohamed El Khatib: les mots pour le pire

Par Fabienne Arvers

Dans C’est la vie, Mohamed El Khatib réunit deux acteurs qui ont en commun la perte d’un enfant. Paroles “d’orphelins à l’envers”....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de C'est la vie

Le Monde.fr

lundi 06 novembre 2017

« C’est la vie » : paroles de parents « orphelins à l’envers »

Par Brigitte Salino

En 2014, Mohamed El Khatib a fait un très beau spectacle sur la mort de sa mère, Finir en beauté. Fanny Catel et Daniel Kenigsberg sont venus le voir. Ils ne se connaissaient pas, mais l’une et l’autre connaissaient Mohamed El Khatib. Ils ont passé une soirée ensemble, à parler. Tous les deux sont comédiens, et ils ont perdu un enfant : elle, une petite fille, Joséphine, morte à 5 ans d’une maladie orpheline ; lui, un fils, Sam, qui s’est...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de C'est la vie

I/O Gazette

dimanche 05 novembre 2017

La vie après la vie

Par Mathias Daval

Dans cette vallée de larmes qu’est le monde, que chercher d’autre que l’apaisement d’avant la chute ? Et quand la chute c’est la perte d’un enfant, on fait comment ? Fidèle à son traitement semi-documentaire des passions et de la détresse humaine, Mohamed El Khatib s’est lancé avec « C’est la vie » dans un projet épineux. Car faire......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de C'est la vie

I/O Gazette

dimanche 05 novembre 2017

Conflit interne du spectateur

Par Audrey Santacroce

Voici un spectacle dont le thème et la forme font entrer en conflit notre empathie et notre œil de spectateur. On s’est senti coincé entre la délicatesse du sujet et un léger malaise. On a pourtant retrouvé dans l’écriture la voix de Mohamed El Khatib qu’on aime tant, ces pointes d’humour parfois noir, jamais amer, lancées......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de C'est la vie

Libération.fr

jeudi 02 novembre 2017

«C'™est la vie», deuil pour deuil

Par Anne Diatkine

«Ça t’a plu ?» : Voici une question qu’on ne peut pas poser lorsqu’on sort de C’est la vie, le dernier spectacle de Mohamed El Khatib, joué peu de temps après la création de Stadium (qui suscite des débats passionnés), et juste avant celle de Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier où les deux documentaristes interrogeront sur scène leur pratique...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de C'est la vie

unfauteuilpourlorchestre.com

jeudi 02 novembre 2017

On glisse ainsi de l’intime à l’universel.

Par Denis Sanglard

Pour qui perd ses parents il existe dans la langue française le mot orphelin. Pour qui perd un enfant, il n’y a rien. Un vide sémantique comme si justement une telle expérience ne pouvait avoir de définition, être représentée, n’être que de l’ordre de l’innommable. Et c’est dans ce vide sémantique que s’engouffre avec beaucoup de tact et d’humour – celui du désespoir ? – Mohamed El Khatib qui après Finir en beauté, pièce intime sur la perte de sa...

Lire l'article sur unfauteuilpourlorchestre.com