theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Alain Batis

France

Voir aussi : Cie La Mandarine Blanche

Présentation

Biographie

Metteur en scène, comédien et pédagogue, a suivi l’enseignement de Jacqueline Martin à Metz, de René Jauneau, de Charles Tordjman, de Natalia Zvereva, de Brigitte Jacques, de Pierre Vial...
Il est membre fondateur du Théâtre du Frêne (1988), compagnie dirigée par Guy Freixe, au sein de laquelle il a joué dans de nombreuses créations et mis en scène Neige de M. Fermine (2001) et L’Eau de la vie d’Olivier Py (2002).

Depuis huit ans il participe aux Rencontres Internationales Artistiques de Haute-Corse dirigées par Robin Renucci, co-met en scène avec Serge Lipszyc Ivanov de Tchekhov (2001), et met en scène : Les Quatre Morts de Marie de C. Fréchette (2001), Yvonne Princesse de Bourgogne (2002) de W. Grombrowicz, Roberto Zucco (2003) de B-M. Koltès, Helga la Folle (2004) de L. Darvasi, Kroum l’ectoplasme (2005) de H. Levin et Salina (2006) de L. Gaudé.
En décembre 2002, il crée la Compagnie La Mandarine Blanche et met en scène Le Montreur d’A.Chedid et Medou Netjer à Villiers sur Marne dans le cadre du Printemps des Poètes et à Boulogne sur Mer dans le cadre de Lille 2004, Lettre aux acteurs (2004) de V. Novarina. En 2005, il crée Les Quatre Morts de Marie de C. Fréchette au Théâtre Les Pipots à Boulogne sur Mer et au Théâtre Le Colombier à Bagnolet (93) ainsi que L’Homme sous le ciel. En 2006, il crée en Ile-de-France et en Lorraine L’assassin sans scrupules... de H. Mankell en coproduction avec l’Espace Jacques Prévert-Théâtre d’Aulnay-sous-Bois et la Ville de Villiers sur Marne. Il poursuit son activité de comédien notamment avec la compagnie du Matamore. Par ailleurs, il mène une importante activité pédagogique auprès des professionnels et des amateurs en particulier avec L’ARIA Ile-de-France et L’ARIA Corse, l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay sous Bois mais également avec d’autres partenaires de la Région Ile de France et en Province. Il est lauréat du Printemps Théâtral pour l’écriture de « Sara » (Centre National du Théâtre - 2000) publié aux Editions Lansman.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.