Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Adrian Brine

Royaume Uni

Présentation

La mise en scène doit être comme le vent, on ne voit pas le vent, on voit l’effet du vent. Adrian Brine n’est pas un théoricien du théâtre mais un fabuleux lecteur et directeur d’acteur. Les comédiens et les spectateurs trouvent en lui un guide qui les mène sur le chemin des personnages. Mais faut-il encore présenter celui qui nous fait découvrir depuis plus de quarante ans, les nouveaux auteurs de langue anglaise ? Grâce à lui, le Rideau a eu plus d’une fois le bonheur de créer en français Tom Stoppard, Christopher Hampton, Caryl Churchill, David Hare (Skylight, Mon lit en zinc…) et tant d’autres. Londres, Amsterdam, Istanbul mais aussi Paris le réclament.

En 1986, Un mari idéal d’Oscar Wilde à été nominé pour dix Molières. Adrian Brine est aussi comédien pour la télévision et le cinéma international (Robert Altman, André Téchiné, Marion Hänsel…).

La saison dernière, il a mis en scène au Rideau Occupe-toi de Feydeau de David Lewis et Copies de Caryl Churchill.

Grand spécialiste de Shakespeare, il est l’auteur du livre A Shakespearean Actor Prepares, préfacé par Michael York.

En 2008, il reprend au Petit Théâtre de Paris La Forme des choses de Neil Labute créé en français au Rideau, avec une nouvelle distribution.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.