Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Adeline Détée

Adeline Détée

France

Présentation

La danse contemporaine était sa première passion, puis les mots sont venus rencontrer le corps.
Comédienne et co directrice de la compagnie du réfectoire qu’elle fonde en 2000 avec Patrick Ellouz, elle prend un grand plaisir à imaginer des projets de création en direction de la jeunesse. Passionnée par les écritures dramatiques jeunesse, elle sensibilise le jeune public et les enseignants, et ne manque jamais une occasion pour laisser percevoir toute la richesse de ce répertoire.
Elle s’est formée auprès de l’EMAD du Tarn puis de Tapa Sudana (Peter Brook) et le Footsbarn Travelling Theater. En dramaturgie elle a suivi les enseignements de Jean-Marie Piemme, Eloi Recoin, Joseph Danan et Jean Pierre Ryngaert.
En danse contemporaine, elle a suivi des cours de Muriel Ognufre, Anna Sanchez, James Carles, Bruno Vandelli, Corinne Lanselle et Wayne Barbaste.
Grâce aux « si j’étais grand », projet de commandes de textes « joués par des enfants/adolescents », elle a collaboré et mis en scène des textes de Suzanne Lebeau, Karin Serres, Françoise Pillet, Fabrice Melquiot et Philippe Dorin.
Elle a été invitée en qualité de metteure en scène par l’Asso su S sur le projet « Croâ » autour des Fables de La Fontaine.
Elle retrouve cette même conteuse Monia Lyorit pour son projet autour de Maupassant.
Tactif Cie (cie théâtrale bordelaise) lui a également proposé de les accompagner sur un texte de Daniel Keene « Marie et Marguerite ».
Ses mises en scènes font la part belle à l’expression des corps dans le respect du mouvement libre et singulier de chaque interprète. Il ne s’agit pas de « danser » à proprement parler mais de trouver le fil conducteur corporel qui relierait chaque acteur au personnage qui le traverse, comme une histoire parallèle et indissociable de ce que les mots peuvent porter.
Cette dimension onirique et pointilliste fait la singularité de ses propositions scéniques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.