Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Adel Hakim

Adel Hakim

France – 1953 - 2017

Présentation

Il est né en 1953 au Caire d'un père égypto-libanais et d'une mère italienne. Jusqu'à l'âge de onze ans il vit en Egypte, puis émigre avec ses parents à Beyrouth. En 1972, il vient poursuivre ses études en France et depuis, il vit à Paris.
Diplômé en mathématique et en économie, docteur en philosophie (La Sorbonne, 1984 ; titre de la thèse : Proust et Stirner : le calvaire du concept), il pratique d'abord le théâtre universitaire.
En 1980, il rencontre Ariane Mnouchkine et travaille pendant près d'un an au Théâtre du Soleil. Il y apprend les bases de la Commedia dell'Arte et de la mise en scène. Ensuite il suit de nombreux ateliers avec John Strasberg de l'Actor's Studio où il acquiert de nouvelles connaissances sur le jeu de l'acteur, la construction du personnage, la direction d'acteur.
En 1984, il fonde avec Elisabeth Chailloux le Théâtre de la Balance.
En 1992, il est nommé, avec Elisabeth Chailloux, par le Ministère de la Culture, la Ville d'Ivry et le Conseil Général du Val-de- Marne, à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry et de l'Atelier Théâtral d'Ivry succédant ainsi à Antoine Vitez, Philippe Adrien et Catherine Dasté.
Depuis 2003, Théâtre des Quartiers d'Ivry est Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Il mène parallèlement une carrière théâtrale en Amérique Latine.

Metteur en scène, il crée entre 1987 et 2007, de nombreux spectacles qui sont présentés à Paris, en tournée en France, dans de très nombreux pays d'Europe, au Canada, au Liban, en Asie Centrale.

PARMI SES DERNIERES MISES EN SCENE :

Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni (Théâtre des Quartiers d'Ivry, tournée en France et en Suisse)

Le 11 septembre de Salvador Allende d’Oscar Castro (Théâtre Aleph et tournée France)

Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg (Théâtre du Rond-Point Paris, La Scène Watteau Nogent-sur-Marne, Théâtre des Quartiers d'Ivry, tournée en France et en Suisse)

Ce soir on improvise de Luigi Pirandello (2ème version, Théâtre des Quartiers d'Ivry)

Les Principes de la foi de Benjamin Galemiri (Théâtre des Quartiers d'Ivry)

Mesure pour mesure de Shakespeare (Château de Grignan, TQI, tournée en France 2007-2009)

La Cagnotte d’Eugène Labiche (Château de Grignan, TQI, tournée en France 2008-2010)

IL A AUSSI ECRIT ET MIS EN SCENE :

Exécuteur 14, sa première pièce (TGP Saint-Denis, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre des Quartiers d'Ivry, Festival de Saint- Herblain - Prix du meilleur spectacle, Festival International de Zürich, Festival International de Nitra, Festival du Théâtre de Beyrouth, tournée en France et à l'Etranger). La pièce est traduite et jouée dans plus de vingt pays.

Corps (Théâtre des Quartiers d'Ivry, CDN de Limoges, Le Parvis Tarbes, tournée). La pièce est traduite et jouée dans plusieurs pays.

La Toison d'or (Bichkek / Kirghizstan ; Théâtre des Quartiers d'Ivry), spectacle créé avec des acteurs français et des acteurs kirghizes et joué dans les deux langues.

Après Pasolini : politique-visions (Théâtre des Quartiers d'Ivry)

Sa pièce Oum est créée dans une mise en scène de Lotfi Achour à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon puis au Théâtre des Quartiers d'Ivry et en tournée en France et au Liban (Festival International de Byblos).

EN AMERIQUE LATINE, IL A MIS EN SCENE :

Au Chili à Santiago (1997 – 2005) :
Un cycle intitulé Tragédie et Modernité comprenant : Phèdre de Sénèque, Iphigénie d’Euripide, Suzanne de Roland Fichet, Agnès de Catherine Anne (Universidad Catolica, Santiago)

La Controversia de Valladolid de Jean-Claude Carrière (Teatro Camino, Santiago)

Los Gemelos Venecianos de Goldoni, Las Reinas de Normand Chaurette (Universidad Catolica, Santiago, Théâtre des Quartiers d'Ivry)

Los Principios de la fe de Benjamin Galemiri (Teatro Nacional Chileno, Santiago)

Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg (Teatro de la Universidad Catolica)

Esta noche se improvisa de Luigi Pirandello (Teatro de la Universidad Catolica)

Dejala sangrar de Benjamin Galemiri (Teatro Nacional Chileno)

Calderon de Pier Paolo Pasolini (Sala Agustin Siré, Santiago, Universidad de Chile)

Sa pièce Exécuteur 14 est mise en scène et interprétée par Hector Noguera (Teatro Camino). Corps a été également créée au Chili.

En Uruguay à Montevideo (2006) :
Las Traquinias de Sophocle ( Comedia Nacional / Teatro Solois, Montevideo)

Tierno y cruel de Martin Crimp (Comedia Nacional / Sala Verdi, Montevideo)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.