theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Abdon Fortuné Koumbha kaf

Congo, (République démocratique du)

Dernières critiques

Image de A Parté

Bulles de culture

lundi 27 mai 2019

« A Parté » de Françoise Dô : les dédales du désir

Par Morgane P.

"si la pièce pourrait faire penser en un sens au théâtre de Jean-Luc Lagarce, dans lequel la parole fait naître le drame, Françoise Dô fait le choix radical d’une pièce dans laquelle l’affrontement inévitable des personnages n’est pas central, dans laquelle le cheminement personnel des idées, des choix, des obsessions ouvre la faille à l’inévitable. La fatalité est au coeur des choix les plus obscurs plutôt que dans une tentative d’échappatoire."...

Lire l'article sur Bulles de culture

Image de A Parté

L'Humanité

lundi 27 mai 2019

À Dijon : Un festival au féminin

Par Marina Da Silva

« On s’arrêtera aussi sur A Parté, un texte écrit et mis en scène par Françoise Dô (...) sème un trouble et une émotion durable que les deux acteurs font passer dans une vérité rare. Impossible de ne pas être percuté par la présence irradiante d’Astrid Bayiha. (...) L’écriture et la mise en scène subtile de Françoise Dô procèdent par évocation, gardant la brutalité à distance, mais disséquant tous les impacts de la violence indicible."...

Lire l'article sur L'Humanité

Image de A Parté

hottello

lundi 27 mai 2019

A Parté, la fiction mêlant l’intime au réel.

Par Véronique Hotte

"(...) la musique des mots d’A Parté diffuse un souffle à la fois sensuel, cru et délicat."

Lire l'article sur hottello

Image de A Parté

Théâtre du blog

jeudi 28 mars 2019

"A Parté", de l’indicible du désir

Par Marie-Agnès Sevestre

Cette création s’inscrit d’emblée dans un théâtre de l’intime, de la parole cachée, de l’indicible du désir. Deux personnages émergent tour à tour d’une ombre élégamment travaillée : la femme d’abord, l’homme ensuite. D’elle-même, la femme dit le ressenti des caresses

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de A Parté

Madinin' Art

mercredi 23 janvier 2019

A Parté, de Françoise Dô : être femme

Par Janine Bailly

Il est dans ce texte, critique, texte à clefs par instants, des passages savoureux et qui témoignent d’une observation sans complaisance du milieu où nous évoluons. [...] L’écriture quant à elle suit le mouvement des âmes, en phrases tantôt amples, déroulées, tantôt simplement nominales, parfois inachevées, comme coupées dans leur élan....

Lire l'article sur Madinin' Art

Image de A Parté

Madinin' Art

mercredi 23 janvier 2019

« A Parté » de Françoise Dô : une découverte

Par Selim Lander

Quoi de plus gratifiant pour un amateur de théâtre que de découvrir un nouvel auteur, entendons-nous bien, un « vrai », avec une voix, des personnages complexes, une construction subtile qui les révèle progressivement jusqu’à nous faire changer complètement d’opinion à leur égard, la victime devenant bourreau ou vice versa....

Lire l'article sur Madinin' Art

Image de A Parté

Madinin' Art

mercredi 23 janvier 2019

Le couple mère-fils dans un « Aparté » incestueux

Par Roland Sabra

Françoise Dô confirme un talent, reconnu ici et de l’autre côté de l’océan....

Lire l'article sur Madinin' Art

Image de A Parté

Le Matricule des Anges

mercredi 10 octobre 2018

Une sorte de confidence.

Par Laurence Cazaux

Un aparté au théâtre, c’est ce qu’un acteur dit à part soi et qui n’est entendu que par les spectateurs. Une sorte de confidence. Ou bien ce sont des paroles échangées à l’écart. Françoise Dô nous raconte d’emblée que sa pièce traite des paroles à part, des paroles cachées, des non-dits.

Lire l'article sur Le Matricule des Anges

Image de Nkenguégi

Attractions Visuelles

vendredi 25 novembre 2016

la parole dérivée

Par Karminhaka

Une toile posée dans un recoin de la scène, de manière presque anodine, mais que le spectateur, bien avant le début de la pièce, a le loisir de contempler. C'est le fameux tableau « Le radeau de la méduse », de Théodore Gericault qui, comme toute grande œuvre qui se respecte, peut traverser les siècles pour se poser, dans une puissance métaphorique insoupçonnée, dans les strates contemporaines les plus brûlantes....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Nkenguégi

Nonfiction.fr

samedi 19 novembre 2016

Des performances déguisées en monologues

Par Régis Bardon

Nkenguegi, de Dieudonné Niangouna, auteur, metteur en scène et interprète originaire de Brazzaville. Malgré une scénographie magnifique, le spectacle, atomisé par des performances monologuées en série, s'avère décevant....

Lire l'article sur Nonfiction.fr