theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

David Ayala

France

Présentation

Formation
David Ayala s’est formé au conservatoire national de région de Montpellier, Atelier Jacques Bioulès (formation Jacques Lecoq), ainsi qu’au Théâtre École du Passage (Niels Arestrup). Il est titulaire d’une Licence de Lettres Modernes. En stages, il travaille entre autres sous la direction d’A. Mnouchkine, Alain Françon, Joël Jouanneau, Edward Bond (dont il a été aussi l’assistant)…

Mises en scène
Fondateur et directeur artistique de la Compagnie La Nuit Remue, depuis douze ans, basée à Montpellier, il signe les mises en scène de Armatimon - Furie des Nantis d’après Timon d’Athènes de Shakespeare et La Furie des Nantis d’Edward Bond; En attendant Godot de Samuel Beckett ; Docteur Faustroll d’Alfred Jarry ; Paradoxe sur le comédien de Diderot ; Nomen Nescio de Clarinval ; Plume d’Henri Michaux ; Moha le fou, Moha le sage de Tahar Ben Jelloun; Sous le Phare obsédant de la peur d’après Henri Michaux ; Scanner – nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu – d’après Guy Debord ; Ma Peau sur la Table (Féérie), d’après les derniers romans et interviews de Louis Ferdinand Céline.

Théâtre (interprète)
Depuis 1990, il travaille notamment sous la direction de Jean Boillot ; Dan Jemmett ; Jacques Bioulès Folianne, Rideau, La Vedette, Le Roi Gordogane et Lionel Parlier Toto le Mômo, dont il est aussi le concepteur ; Joël Dragutin Le Mariage de Figaro, La Baie de Naples, La Double Inconstance, Messieurs les ronds de cuir ; Sandrine Barciet La Mouette ; Paul Golub Le Songe d’une Nuit d’été, Macbeth, Hamlet sur la route, Celle qui courait après la peur ; Marie Montegani Andromaque ; Geneviève Rosset Britannicus, L’École des femmes.

En 2003 / 2004, il interprète le rôle de De Florès dans Dog Face mis en scène par Dan Jemmett, Théâtre de la Ville/Les Abbesses, Paris;
En 2004 - 2005, le rôle de Coriolan dans Coriolan de Shakespeare mis en scène par Jean Boillot, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis;
En 2005, le rôle de Fantomas dans Fantomas revient de Gabor Rassov mis en scène par Pierre Pradinas, Théâtre de l’Est Parisien, Paris et tournée.
En 2005, reprise de Toto le Mômo, Théâtre de la Ville, Paris.
En 2006, interprète le rôle de Jean La Chance dans Jean la Chance de Bertolt Brecht mis en scène par Jean-Claude Fall, Théâtre des 13 vents, Montpellier et tournée en France et Berliner Ensemble;
En 2007, interprète le rôle du juge Brack dans Hedda Gabler de Henrik Ibsen mis en scène par Richard Brunel, tournée en France et Théâtre National de la Colline, Paris ;
En 2007 toujours, est dirigé par Pierre Pradinas dans Maldoror de Lautréamont, Théâtre de l’Union, Limoges.
En 2007, reprise de Toto le Mômo, Théâtre des Abbesses, Paris
En 2008, L’enfer (d’après Dante) de G. Rassov mis en scène par P. Pradinas
En 2009 et 2010 rôle d’Edgar dans Le Roi Lear de Shakespeare mis en scène par JC Fall
rôle de Richard dans Richard III mis en scène par JC Fall rôle de Chantebise
Poche dans La Puce à l’Oreille de Feydeau mise en scène de Paul Golub En 2010 création de La Comédie des erreurs de Shakespeare, mise en scène de Dan Jemmett.

Audiovisuel
Plusieurs rôles à la télévision et au cinéma (B. Jacquot, Lionel Delplanque…etc.)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.