theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Lola Arias

Suisse

Présentation

Lola Arias est née à Buenos Aires en 1976. Elle est écrivaine (poésie, fiction et théâtre), actrice et metteure en scène. Ses pièces explorent les liens entre la réalité et la fiction. Elle travaille avec des comédiens, des policiers, des danseurs, des groupes de rock, des enfants, ou encore des bébés.

Elle a étudié la littérature à l’Université de Buenos Aires, puis l’écriture dramatique à l’Ecole municipale de théâtre de Buenos Aires. Parallèlement, elle s’est formée au théâtre et à la musique. Elle est à la base de la Compañía Postnuclear, un groupe d’artistes interdisciplinaire avec lequel elle réalise des travaux de théâtre, d’arts visuels et de musique. Actuellement, la Compañía Postnuclear tourne à travers l’Europe avec «Sueño con revólver/ Striptease/ El amor es un francotirador», une trilogie écrite et dirigée par elle-même dans laquelle l’un des protagonistes est un bébé.

En 2007, elle monte SOKO São Paulo avec des policiers brésiliens et le metteur en scène suisse Stefan Kaegi qu’elle retrouve pour Airport kids (Festival d’Avignon 2008) et pour le Festival Ciudades Paralelas (2010), festival avec huit interventions dans l’espace public.

En 2009, elle travaille à Münich : Familienband, à Berlin That Ennemy within (HAU , 2010). Elle compose et interprète des musiques avec Ulises Conti.

Depuis 2000, elle a écrit et mis en scène «La Escuálida Familia», «Estudios de la memoria amorosa», «Poses para dormir» et «El sí de las niñas» (Instructions pour l’éducation des futures mères), une performance pour six petites filles de 7 ans et un comédien plus âgé qui donnait une conférence sur l’éducation des femmes.

Elle a publié «Las Impúdicas en el Paraíso» (poésie), «La Escuálida Familia» (pièce de théâtre), «Mi nombre cuando yo ya no exista» (pièce de théâtre), «Trilogía : Sueño con revolver/ Striptease/ El amor es un francotirador» (pièce de théâtre), et de courtes histoires dans des magazines. Son travail a été traduit en anglais, en français et en allemand.

Elle a été titulaire de diverses bourses, et en résidences d’artiste, notamment au Royal Court Theater (London) ; à la Casa de América (Madrid); à Montévidéo (Marseille); à la Mobile Academie (Varsovie). Elle a aussi été invitée au Steirischer Herbst (Graz), au Kunsten Festival des Arts (Bruxelles), au Stücke Festival (Mülheim) ainsi qu’au Spielart (Munich).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.