Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Simon Abkarian

Simon Abkarian

France – Né(e) en 1962

écouter en streaming

Voix d'auteurs avec la SACD : "Hélène après la chute" de Simon Abkarian

Ce qui m’a toujours ému dans les tragédies, ce sont ces moments fatidiques où le temps s’arrête et où les personnages qui sont censés être l’un à l’autre, ne savent plus se reconnaître.

jeu. 15 juillet 2021

Ariane Ascaride et Simon Abkarian pour la reprise de la pièce "Le dernier jour du jeûne"

Ce matin, nous recevons la comédienne Ariane Ascaride et le metteur en scène et comédien Simon Abkarian pour la reprise de la pièce "Le dernier jour du jeûne" au Théâtre de Paris

mer. 09 décembre 2020

Simon Abkarian, Charles Berling : "Nous sommes là, vivants, tremblants, mais toujours debout"

Dialogue entre deux comédiens et metteurs en scène, Simon Abkarian, - à l'occasion de sa pièce "Le dernier jour du jeûne", dont les représentations au Théâtre de Paris reprendront le 15 décembre - et Charles Berling, directeur du Théâtre Châteauvallon-Liberté à Toulon.

mer. 02 décembre 2020

Simon Abkarian : "Monter sur un plateau de théâtre est un acte civilisateur en soi"

L’acteur mais aussi auteur et metteur en scène Simon Abkarian est à l’affiche du Théâtre de Paris avec sa pièce réjouissante "Le dernier jour du jeûne". L’occasion de revenir, au micro de Lucile Commeaux, sur son processus créatif et ses imaginaires.

mer. 28 octobre 2020

Ariane Ascaride : "En jouant, nous faisons un acte de résistance"

Alors que la culture est plus fragilisée que jamais après l'instauration d'un couvre-feu dans plusieurs métropoles françaises, la comédienne Ariane Ascaride, qui remonte sur la scène du Théâtre de Paris dans la reprise du "Dernier jour du jeûne" de Simon Abkarian, est notre invitée.

sam. 17 octobre 2020

Ariane Ascaride // Kamel Daoud

La comédienne Ariane Ascaride, qui remonte sur la scène du Théâtre de Paris dans la reprise du "Dernier jour du jeûne" de Simon Abkarian / L'écrivain et chroniqueur Kamel Daoud, invité des Journées de l'Histoire de l'Institut du Monde arabe, qui se tiendront les 18 et 25 octobre.

sam. 17 octobre 2020

Simon Abkarian sur le champ de bataille de l'imaginaire

Simon Abkarian, dramaturge, est l'invité de Chloë Cambreling. Il a obtenu les Molière de la mise en scène, de l'auteur francophone vivant et du théâtre public lors de la cérémonie du 23 juin dernier pour sa pièce "Electre des bas-fonds", créée au Théâtre du Soleil.

mer. 22 juillet 2020

Simon Abkarian : "La musique - elle - continue là où les mots s'arrêtent..."

Le comédien metteur en scène (et chanteur à ses heures) Simon Abkarian, à l'affiche du film L'Audition d'Ina Weisse le 6 novembre, évoque ici ses musiques préférées : de Jimmy Rushing à Fairuz. Découvrez aussi les nouveautés de la playlist Inter : Léonard Cohen, Batlik, Lous & The Yakuzas et le nouveau Frustration !

dim. 27 octobre 2019

Simon Abkarian : "Dans une oeuvre, il faut toujours quelque chose de discutable"

Son spectacle "Electre des bas-fonds", dont le texte est également édité chez Actes Sud, est présenté Théâtre du Soleil jusqu’au 3 novembre 2019. L’occasion pour l’auteur, d’évoquer son rapport à la danse, sa volonté d'en finir avec le patriarcat afin de redéployer la parole.

mar. 22 octobre 2019

Théâtre : "Palace", "Electre des bas-fonds", "Stallone"

Au sommaire de cette Dispute théâtre : "Palace", mise en scène de Jean-Michel Ribes au Théâtre de Paris, "Electre des bas-fonds", texte et mise en scène de Simon Abkarian au Théâtre du Soleil, "Stallone", mise en scène Fabien Gorgeart au Théâtre National de Bretagne

lun. 21 octobre 2019

Spectacle vivant : "C'est flamboyant, grandiloquent, pêchu… et couillu"

Au sommaire de cette Dispute consacrée au spectacle vivant : Le Petit Salon de Lucile Commeaux : "Est-il encore possible de monter un Racine ?", le diptyque de Simon Abkarian : "Le dernier jour du jeûne" et "L'envol des cigognes", et enfin "La ménagerie de verre" mis en scène par Charlotte Rondelez.

lun. 10 septembre 2018

Simon Abkarian // Romain Huret

Le comédien, auteur et metteur en scène Simon Abkarian pour la reprise de ses deux tragicomédies de quartier, épopée familiale méditerranéenne sur dix ans.L'historien des Etats-Unis Romain Huret, pour analyser et mettre en perspective la tempête à la Maison blanche.

sam. 08 septembre 2018