theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hana Sofia Lopes

Hana Sofia Lopes

France

Présentation

Hana Sofia Lopes fait ses premiers pas au théâtre dans les classes d’art dramatique de Marja-Leena Junker au Conservatoire de Luxembourg en 2005. Elle poursuit sa formation de comédienne à l’École Supérieure de Théâtre et Cinéma de Lisbonne. Elle en sort diplômée en 2012. Encore dans le cadre de ses études, elle effectue un échange universitaire d'un an à l’Académie Royale d’Art Dramatique de Madrid (RESAD). Elle étudie, par la suite, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans les classes de Daniel Mesguich, Caroline Marcadé ou encore Sandy Ouvrier.
Au cinéma, elle tourne notamment aux côtés de Juliette Lewis et Henry Rollins dans Dreamland (2019) réalisé par le canadien Bruce McDonald ou encore dans Escapada (2018) un long-métrage réalisé par Sarah Hirtt avec Sergi Lopez et Maria Léon. En 2017, elle joue le rôle principal féminin dans le long-métrage Toy Gun, aux côtés de John Hannah, Julian Sands et Antony Lapaglia. Ce rôle lui vaut une nomination de meilleure actrice aux prix du cinéma luxembourgeois, le Lëtzebuerger Filmpräis.
Depuis 2014, elle est apparue dans une dizaine de séries télévisées au Portugal, au Luxembourg et récemment en Allemagne. Ses rôles dans les séries télévisées portugaises Mar Salgado (2015), Ministério do Tempo (2017) ou encore Coração d’Ouro (2016) l’ont rendu connue du grand public au Portugal.
Au théâtre, elle joue dans plusieurs productions au Luxembourg telles que Intranquilités (Fernando Pessoa) mise en scène par Rita Reis au Théâtre d’Esch ou encore dans Dealing with Clair (Martin Crimp) mise en scène par Anne Simon au Théâtre des Capucins au Luxembourg.
Hana Sofia parle couramment six langues: français, portugais, allemand, anglais, espagnol et luxembourgeois.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.