écouter
Dans ce deuxième entretien, Jean-Claude Gallotta, raconte son bonheur de la rencontre avec le public, le moteur essentiel de ses chorégraphies. Il évoque aussi la préparation avec Alain Bashung du spectacle "L'Homme à tête de chou".
L'émission "Démarches" recevait Hervé Guibert à propos de son livre "L'Image fantôme", dont l'écriture avait été déclenchée par le regret de photos ratées. (1ère diffusion : 24/10/1981).
En mars 1990, le 4ème numéro d'une série d'Euphonia sur Serge Gainsbourg s’intéressait à son œuvre dans les années 70. Une émission avec Jean-Yves Bosseur et Gilles Verlant, auteur d'une biographie de Gainsbourg. On y entendait surtout le chanteur évoquer ceux dont il se sentait redevable.
"Entretiens avec Françoise Sagan", des entretiens avec la romancière, menés dans la bonne humeur par André Halimi, dont nous écoutons le deuxième numéro diffusé la première fois le 2 janvier 1973 sur France Culture.
Patrice Chéreau, tout jeune metteur en scène, il avait 21 ans, c'était le 23 juin 1966. Au micro de Moussa Abadi, il évoquait ses débuts et disait avec une franche assurance ce qu'il pensait de Vilar, Planchon, Barrault, Brecht, Beckett et Ionesco.
Dans sa Nuit rêvée, Jean-Claude Gallotta évoque son "maître à penser" Merce Cunningham et son admiration pour Frank Zappa, Pierre Boulez ou Betty Davis. Innovant, son ballet "Ulysse", participe à la naissance de « la nouvelle danse française ».
"Instantané" avec Pierre Boulez et Frank Zappa, une émission de 1984, avec des extraits de la conférence de presse donnée par les deux artistes (suivie d'un extrait de "The Perfect Stranger", de Frank Zappa, interprété par l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez).
Steven Cohen, chorégraphe sud-africain, propose une cérémonie d’adieu et déclaration d’amour à son compagnon disparu dans « Put your heart under your feet… and walk ». La chorégraphe hongroise Eszter Salamon a proposé à sa mère de 75 ans de l’accompagner sur scène pour le duo « M/OTHERS ».
À la fin de l'année 1966, Pascal Dusapin entend résonner un orgue pour la première fois de sa vie. C'est un choc, une vraie révolution, pour celui qui deviendra, des années plus tard, l'un des compositeurs contemporains les plus joués au monde. Retour sur une vie de musique, de littérature, d'écriture et d'émotions.
Le troisième album de l'Anglais Michael Kiwanuka et une création théâtrale de Mohamed el Khatib au théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée