theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Mon frère, ma princesse

Mon frère, ma princesse

de Catherine Zambon


Mon frère, ma princesse : Fiche de lecture Eduscol

Présentation :


Nina, âgée d'une dizaine d'années, a un petit frère qui rêve d'être une fée ou une princesse. Selon lui, la nature s'est trompée en le faisant naître garçon. Son comportement suscite l'interrogation de ses parents, mais surtout les moqueries de son entourage. Les garçons de l'école finissent par s'en prendre à Nina, coupable d'avoir un frère « bizarre ». Nina, elle, aime son frère et souhaiterait vivre dans un monde de tolérance. Son courage permettra de faire prendre conscience aux garçons de la bêtise de leur comportement, et aux adultes de la nécessité de soutenir son combat.



Pertinence et intérêt de la lecture : Texte très émouvant.


Le naturel du personnage du petit frère permet d'aborder la question de l'identité sexuelle à la fois avec justesse et pudeur. La réaction des parents, entre amour, aveuglement et inquiétude, est également intéressante. Au-delà de la question du genre, la place des filles dans la société est également abordée, et plus généralement, tous les stéréotypes qui visent à enfermer des individus dans des rôles prédéfinis.



Point particulier :


Peut être lu dès la sixième, car la lecture est facile et les personnages principaux sont jeunes, mais peut également intéresser des élèves plus âgés. Sélection prix COLLIDRAM 2013.


Relation avec le programme :


discriminations


Mots-clés :


famille, identité, violence


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.