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Couverture de Pigeon-Cyborg

Pigeon-Cyborg

de Sylvain Renard


Pigeon-Cyborg : Pistes pour découvrir l'œuvre


Sélection 2017-18 du Prix ado du théâtre contemporain
Propositions par Mirita Merckaert Ribeiro, professeure missionnée à la DAAC - Rectorat de l’académie d’Amiens. Responsable du Prix ado du théâtre contemporain, de l’enseignement du théâtre et du RESA, Réseau en Spectacle vivant.


Format


81 p.
- 2ème de couverture : mention de la sélection au Prix ado !
- Biographie de l’auteur à la fin de la pièce. Son thème récurrent est le futur.
On peut s’amuser à imaginer les histoires en fonction des titres de ses pièces. Puis comparer l’imagination des élèves avec les résumés.
-Titre à interpréter : jeu de mot avec Pigeon, nom du personnage et le « pigeon » d’une histoire, mot familier.
-Pour le titre, l’auteur a hésité avec  « l’Homme-machine » devenu un temps sous-titre. L’expression est dans la forme éditée, en 4ème de couverture pour désigner Pigeon



Image de la couverture


- Dessin d’un pigeon avec des éléments techniques dans le ventre et sous forme de prothèses extérieures > oiseau cyborg.
- Sur la tranche et souligné par le grecquage : la couleur rouge, symbole ici de danger, souligné par le liseré rouge de la 4ème de couverture
- Dessins de l’auteur mêlant des formes techniques et des signes. Comme un nouveau langage.



Les thèmes


- Le monde du futur, quelle société pour demain, quel homme pour demain ?
- L’homme augmenté, le transhumanisme
- La téléréalité pour accompagner ( ?) les expériences scientifiques
- Les machines et l’homme
- La révolte contre le transhumanisme


Vocabulaire : le robot, le cyborg, l’homme–robot, l’homme augmenté, le transhumanisme…(ici, l’implant d’un disque dur et d’un processeur dans le cortex)



L’histoire (la fable)


Pigeon, dépassé par son travail à la chaîne, a été choisi par une entreprise et l’émission de télé-réalité, pour faire l’objet d’une expérience : implanter un disque dur et un processeur dans le cerveau pour augmenter ses performances et sa compétitivité. Sa vie sera filmée pour une émission de télé-réalité.


L’intrigue


La réussite ou non de l’expérience ? l’avènement de l’homme nouveau, le 1er prototype ? par les réactions de Pigeon, manipulé, et celles de sa petite amie, la Môme, qui va se rebeller, la caricature de la syndicaliste contre le capitalisme.


Le contexte


La compétitivité des chaînes de montage dans l’entreprise. Le monde actuel et les avancées incroyables grâce aux nouvelles technologies.


Les personnages


10 personnages dont les deux protagonistes principaux, Pigeon et la Môme.
Personnages gravitant autour de la science ou de l’entreprise qui finance l’expérience. Les noms choisis (typologie) amène le jeu satirique.
La Voix qui parlera dans le cerveau de pigeon.
Le chœur = le public de l’émission



L’écriture


Chaque personnage a sa langue. Celle, truffée d’anglais des personnages de l’entreprise.
Une langue spéciale pour Pigeon, construction nouvelle, néologismes, savoureuse, amusante, (pour en faire un homme simple), et très familière voire grossière (de « titi parisien" -cf son nom) pour la Môme. Humoristique.
Pas de point, de virgule. Ecriture fluide, retours fréquents à la ligne. Uniquement les ! ? pour l’expression.



Les registres


La satire de l’entreprise, de l’émission de téléréalité qui font de Pigeon, un être manipulé, qui perd sa conscience et son identité.
Caricature de certains personnages.
Une farce futuriste.



Construction de l’oeuvre


36 scènes successives de taille différente, qui suivent l’acceptation de l’expérience par Pigeon puis les étapes de l’expérience.
Petites scènes nombreuses, rapides, rythmées.
Des scènes de publicité.



Originalité


Les thèmes futuristes
Le transhumanisme
La téléréalité, les caméras
La Voix : comment jouer la voix dans le cerveau de Pigeon ?
La farce, la caricature.


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