theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l’Est

de Armand Gatti

Écrit en 1993 - français

Présentation

Gatti est un pluriel, Marseille aussi.

D’où la nécessité, pour dire la rencontre, d’y consacrer au moins quatre films et un livre. D’autant que l’un – le poète – comme l’autre – la ville – aiment goûter au plaisir de la surenchère. Le poète l’appelle démesure. Tout le reste en découle. Si l’un dit : Sauveur, mon grand-père, l’autre répond : Quartiers nord, les exclus. Et le dialogue est né. Lorsque le poète dira : Je les invite à devenir Dieu, la ville répondra : Nous t’attendions. Alors Gatti ouvrira la valise. Il dira : Mussolini. Marseille répondra : Nous, on a Sabiani. Ils continueront ainsi, des jours, des mois. Aucun ne voulant être en reste. Misant, misant encore. Sans que jamais l’un ni l’autre n’esquisse le geste de ramasser un improbable gain. Une mise, une mise. Une parole, une parole. Le théâtre ne s’est jamais écrit autrement.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction

Complément d'information

Coffret comprenant:
Un livre:
Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l’Est, pièce d’Armand Gatti, précédée de Mais pourquoi avec Rapagnetta sur les bras ?, présentation-histoire par Michel Séonnet
Cassette vidéo I:
La Reconstition de l’esplanade Loreto, réalisation Stéphane Gatti. Documentaire sur l’expérience d’Armand Gatti à Marseille tourné en janvier et juillet 1990.
Cassette vidéo II:

Qui suis-je ?, réalisation Hélène Châtelain. Portraits des stagiaires de Marseille.