theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Fragments d'histoires oubliées

Fragments d'histoires oubliées

de Céline De Bo


Fragments d'histoires oubliées : Pistes pédagogiques

Pistes rédigées dans le cadres du Prix ado du théâtre contemporain – Académie d’Amiens - 8ème édition - 2015/16

Rédaction Mirita Merckaert Ribeiro - Professeure missionnée Théâtre-Rectorat de l’académie d'Amiens

Le format


28 pages ; actes et scènes avec titre, épigraphe, prologue, image de couverture.


Les thèmes


Conflit familial. Construction de soi. Voyages dans le monde. Carnets de voyage. Découverte de l’autre, rencontre de l’autre et des cultures comme un enrichissement de chacun.
L’inde.
Quête de soi à travers l’autre que je découvre



L’histoire (la fable)


Une jeune fille fuit le foyer familial. Elle voyage en Asie. Un accident de bus lui rappelle cette première rupture de l’enfance et lui donne le désir de raconter les vies rencontrées.


L’intrigue


Les rencontres racontées pour se retrouver soi-même par l’amour partagé.


Le contexte


Actuel.
La découverte de l’autre.


Les personnages


Très nombreux. Hauts en couleur



Le style d’écriture - L’écriture


L’épigraphe d’un auteur japonais.
Ecriture de récit, poétique selon les sujets.
Langue évocatrice des senteurs, des odeurs, des saveurs, des sons, des rythmes des pays traversés, des sonorités des langues.


Les registres


Plusieurs registres dont l’humour.


La construction de l’oeuvre


Succession de scènes courtes dans des parties avec titres. Scènes numérotées et titrées. Alternance de scènes d’introspection et de dialogue ou de récit. Le rapport avec le titre.



L’originalité


Les rencontres aussi diverses que variées qui font grandir le personnage principal, lui font aimer la vie.


La lecture à voix haute


Les dialogues vifs. Les récits des paysages, des êtres rencontrés.


La mise en espace


Comment suggérer les distances parcourues par le personnage principal en Asie, comment suggérer le changement de pays, les rues nouvelles, les maisons. Et en contradiction l’univers familial sclérosant.


Le jeu


Les premières scènes de la vie en famille qui se dégrade.
Le jeu avec le titre « famille Play mobil » pourquoi pas jouer avec des objets (« théâtre d’objets »)


L’interdisciplinarité

  • Français
  • Arts plastiques
  • Histoire
  • Géographie
  • Géopolitique
  • Economie
  • Cultures du monde
  • Philosophie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.