theatre-contemporain.net

 
vous êtes ici : Accueil Éditions Boucherie de l'Espérance Présentation du texte
Partager ce texte » 
 
 
 
Écrit en 1998 - français

Boucherie de l'espérance ou Palestine trahie ; Mohamed prends ta valise ; La Guerre de 2000 ans ou Le roi de l'Ouest ; Le Bourgeois sans-culotte ou Le spectre du parc Monceau.
Ce volume contient quatre pièces inédites du grand écrivain algérien. Les trois premières sont le fruit d'une étroite collaboration avec la troupe théâtrale " Action culturelle des travailleurs " que Kateb Yacine anima en Algérie dans les années 70 et 80. A travers des thèmes historiques et de constantes références à l'actualité la plus brûlante, il y renouvelle profondément le théâtre populaire, tout en rendant ses lettres de noblesse à la langue arabe parlée : sur un plateau de fortune, la lutte de la Kahena contre l'envahisseur rejoint le combat des Palestiniens pour leur terre et celui des émigrés pour leur dignité.
La dernière pièce, centrée sur le personnage de Robespierre, est une contribution à la célébration du bicentenaire de la Révolution française. Nourrie des expériences multiples de l'auteur, elle dresse une fresque tragique et satirique des échecs et des espoirs de toutes les révolutions planétaires passées, présentes... à venir.

Autorisation de représentation

Toute représentation publique est strictement interdite sans autorisation.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction

Édité en 1999 - France

Seuil (Editions)

 

ISBN : 2-02-033905-6

EAN : 978-202033905-6

Prix : 21.40 €