theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Le Barbier de Séville

Le Barbier de Séville

de Beaumarchais


Le Barbier de Séville : Le théâtre, genre et registre : initiation aux réécritures

Comment adapter "Le Barbier de Séville" ? De la pièce à l’opéra

Fiche n° 1110

Proposée par Christèle Dufour et Mireille Reynaud

  • Déroulement de la séquence :
    • Séance n°1 - Beaumarchais et son temps
    • Séance n°2 - lecture analytique I,2 : une exposition
    • Séance n°3 - lecture analytique II,8 : la tirade de la calomnie
    • Séance n°4 - la musique dans Le Barbier de Séville
    • Séance n°5 - lecture analytique III,11 : une scène comique
    • Séance n°6 – La pièce correspond-elle à ce que l’on attend d’une comédie ?
    • Séance n°7– Lecture analytique IV,8 : le dénouement
    • Séance n°8– Visionnage de la mise en scène de Gérald Marti
    • Séance n°9– Étude de l’image : " Intérieur du théâtre royal de Turin en 1740 ", P.D. Olivero, manuel de littérature, p.277
    • Séance n°10–Sortie à l’opéra : le travail de la mise en scène
    • Séance n°11–Sortie à l’opéra : représentation du Barbier de Séville de Rossini
    • Séance n°12 – Bilan des sorties à l’opéra
    • Séance n°13 –Évaluation finale


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.